Dans ce communiqué de presse dont copie est parvenue à linfoexpress, la France affiche son soutien total à la stratégie de santé de la Côte d’Ivoire.
Le jeudi 23 novembre 2023 s’est tenue à la Résidence de France une cérémonie pour le lancement officiel du Club Santé Côte d’ivoire en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Jean-Christophe BELLIARD, du Directeur de Cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Charles KOFFI AKA et des acteurs clés du secteur de la santé en Côte d’ivoire. Cet évènement marque un jalon significatif dans la coopération franco-ivoirienne dans le domaine de la santé.
L’Ambassadeur de France a réaffirmé le soutien total de la France à la stratégie de santé de la Côte d’ivoire, soulignant l’importance accordée au développement du secteur. Il a encouragé activement les entreprises membres du Club Santé à contribuer de manière significative au renforcement du système de santé ivoirien.
La coordinatrice du Club, Pauline BEN TAHA, a mis en lumière la mission du Club créé en 2022. Composé de 17 entreprises françaises de la santé, le Club a pour objectif d’établir un dialogue constructif avec le gouvernement ivoirien, de partager ses expertises et de devenir un partenaire incontournable pour le développement du secteur de la santé en Côte d’ivoire.
A cet effet, trois grandes thématiques prioritaires ont été identifiées : l’amélioration des infrastructures et équipements de santé, la valorisation du système ivoirien par l’e-santé et la digitalisation, ainsi que le projet de Couverture Maladie Universelle (CMU).
Des initiatives concrètes dans ces domaines ont été proposées, devant donner lieu à la mise en place de groupes de travail entre le ministère de la Santé et le Club Santé pour une planification coordonnée. Cela devrait prendre effet début 2024
Enfin, le Directeur de Cabinet a souligné la coopération historique entre la Côte d’Ivoire et la France, partageant des perspectives encourageantes sur la résilience du système de santé ivoirien. Des projets de construction, réhabilitation, et équipement d’infrastructures sanitaires ont été annoncés, soulignant la volonté du ministère d’accroitre l’accessibilité aux soins de qualité à travers le pays.
Ce moment d’échanges fructueux entre les représentants du ministère et les membres
du Club Santé Côte d’Ivoire souligne l’engagement commun envers un avenir de santé durable pour la Côte d’Ivoire. Le Club Santé Côte d’Ivoire reste déterminé à contribuer activement au renforcement du système de santé ivoirien et à jouer un rôle clé dans le développement durable du secteur.
Source : Ambassade de France en Côte d’Ivoire
NB: Le titre et le surtitre sont de la Rédaction