C’est un stade municipal de Bonoua archi comble qui a accueilli Beugré Mambé. Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, avait donné rendez-vous aux populations du Sud-Comoé pour parler développement. Elles sont venues en grand nombre, de toutes les obédiences, d’Adiaké, d’Assinie, de Bonoua et de Grand-Bassam, pour écouter religieusement le chef du gouvernement. Mais pas seulement. Elles ont aussi ouvert leurs bras à l’envoyé du président de la République, Alassane Ouattara, dans une atmosphère festive, marquée par des danses et des chants. Les rois, les guides religieux et les élus locaux de la région ont également répondu présent dans la cité de l’ananas.
Avant l’adresse du Premier ministre, les populations ont été instruites par les ministres présents sur les projets du gouvernement pour le Sud-Comoé dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’assainissement, la protection sociale ou encore la promotion de la jeunesse.
Face à ce bilan reluisant, Beugré Mambé a traduit le grand attachement du président Alassane Ouattara aux populations, en demandant à son gouvernement « d’être concret sur le terrain : parler moins et travailler beaucoup. »
« À partir de Bonoua, nous allons instaurer des déplacements dans toutes les régions de Côte d’Ivoire pour porter le message du président Alassane Ouattara aux populations », a annoncé Beugré Mambé.
Le chef du gouvernement a rassuré les populations que toute la politique que le chef de l’État « conduit ne vise qu’à rendre les Ivoiriens heureux, fiers, solidaires, humains, humbles, et à créer une Côte d’Ivoire enviable, qui inspire. »
Cette politique du président Alassane Ouattara, a soutenu le Premier ministre, « est l’épanouissement des Ivoiriens, le respect et l’admiration que le monde entier doit exprimer pour les Ivoiriens. »
Robert Beugré Mambé, qui était accompagné à Bonoua de plusieurs ministres, a levé un coin de voile sur les ambitions du gouvernement ivoirien pour la région. « Nous allons revenir à Bonoua avec des projets lourds pour donner au Sud-Comoé ce qu’il mérite », a-t-il fait savoir.
Au nom des populations, le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Eugène Aka Aouélé, a remis un livre blanc portant sur 11 axes qui recensent les doléances des populations au président de la République, tout en exprimant leurs vifs remerciements pour ce qui a déjà été fait dans la région.
Aka Aouélé a réitéré la confiance de la région au président Alassane Ouattara, tout en appelant à la poursuite du progrès dans la paix et l’unité.
« Le président Alassane Ouattara est un véritable don de Dieu pour la Côte d’Ivoire et pour notre région. Nous sommes fiers de le dire parce que nous sommes de véritables témoins et d’heureux bénéficiaires », a indiqué l’ancien ministre de la Santé.
« Le Sud-Comoé est acquis au gouvernement pour que, dans la paix et l’unité, le gouvernement continue sur la voie du progrès pour le bien-être de la population de la Côte d’Ivoire et du Sud-Comoé », a-t-il martelé.
À noter que la Première Dame, Dominique Ouattara, bien qu’absente, n’a pas voulu manquer ce rendez-vous. Par la voix de Patricia Yao, elle a annoncé l’augmentation du fonds FAFCI de 500 millions FCFA. Elle a fait des dons en nature et de matériel médical, dont trois ambulances.
Fulbert Yao