En assemblée générale ordinaire, le samedi 23 janvier 2021, dans un restaurant de Yopougon, la ‘’Plateforme des mutuelles de développement du Tonkpi’’ (PMDT) a présenté son bilan 2020 et annoncé de bonnes nouvelles pour 2021.
La Plateforme des mutuelles de développement du Tonkpi était en assemblée générale ordinaire, le samedi 23 janvier 2021, à Yopougon. Au menu, le bilan de l’exercice 2020, les axes stratégiques et le programme d’activités 2021.
A l’ouverture de cette assise, le président Bamba Soukpo s’est félicité de ce que son organisation a pu rester debout en dépit des difficultés de tous ordres induites par la pandémie du Covid-19 avant de saluer l’engagement de membres et des volontés qui ont permis à la plateforme de résister. Puis, il les a exhortés à plus d’engagement, de solidarité et à l’esprit d’équipe pour la nouvelle année. Il a, à cet effet, appelé à la mobilisation et l’engagement des mutuelles de la région. ‘’L’esprit d’équipe est fondamental pour gagner. Quelles que soient nos occupations, nous devons tâcher de jouer en équipe, en toute fraternité. Personne ne viendra développer notre région à notre place », leur a-t-il lancé, les invitant, par ailleurs, au ‘’renforcement de la cohésion, à plus de solidarité, d’ingéniosité face aux nombreux défis socio-économiques du Tonkpi’’.
Au niveau du bilan moral et financier 2020, les résultats sont satisfaisants, malgré la crise sanitaire. La trésorerie est excédentaire de plus de 500.000FCFA contre 200.000 FCFA pour 2019. Plusieurs projets dont l’acquisition du siège à Man, l’obtention de terrains dédiés à la diapora, la signature de partenariats…ont été réalisés. En outre, la PMDT se réjouit d’avoir bénéficié de soutiens financiers de certaines volontés, ce qui lui a permis d’avancer dans la bonne direction. Au vu de leur pertinence, les rapports moral et financier ont reçu le quitus de l’assemblée par acclamation, après des échanges enrichissants.
Si le bilan 2020 est enchanteur, les perspectives 2021 le sont davantage. Et pour cause. Plusieurs projets de grande portée économique le meublent. A, entre autres, le projet de création d’une unité de transformation de maïs, une unité de transformation d’aliments de volailles, des journées de reboisement, la formation de formateurs en gestion des mutuelles, la formation des formateurs en alphabétisation, la création de cellule d’alphabétisation dans des villages, le projet de création de collège de proximité et de cités des enseignants, le projet de prévention de conflits. Un plateau alléchant qui nécessite la bagatelle de 62 millions FCFA et la mobilisation des mutuelles, principales bénéficiaires. A en croire le président Soukpo Bamba, des partenaires financiers sont prêts à s’engager avec la PMDT. De bonnes perspectives qui nécessitent, on le souligne, une grande mobilisation de la cible que constituent les mutuelles, pour leur mise en œuvre effective et leur accélération en 2021.
Née le 18 novembre 2017, à Abidjan-Yopougon, par la volonté de cadres issus des cinq départements de la région du Tonkpi, la PMDT est apolitique et son siège social est à Man. Son objectif est de contribuer au développement économique, social et environnemental de la région. Elle se veut également un cadre de rencontres, de concertations entre les dirigeants des mutuelles de ladite région, afin de réfléchir aux problèmes de développement et, ainsi, proposer des solutions concrètes et efficaces face à la pauvreté des populations.
MASS DOMI