Les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Canada sont au beau fixe.
La Filiale de l’entreprise canadienne Econersys International, Econersys SA vient de poser ses valises en Côte d’Ivoire. L’Inauguration du siège de cette entreprise, située à Cocody-8è tranche, s’est tenue, hier jeudi 07 juillet 2022 en présence de Ouattara Bafétigué Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada et Inza Camara Consul général de la Côte-d’Ivoire à New-York par ailleurs Délégué général du Service de Promotion Economique de la Côte d’Ivoire aux Etat Unis, au Canada et au Mexique.
Econersys SA grâce à des inventions propose des services qui sont brevetés au Canada et à l’international,qui réduisent la quantité de courant non productif (énergie) dans le système électrique. Ce qui entraîne une réduction significative du coût de l’énergie. Cette invention, dénommée le condensateur de correction, qui a une durée de vie de plus de 25 ans,en réduisant la demande au compteur, les pertes et le gaspillage d’énergie. Elle régule aussi la fourniture du courant aux moteurs, ce qui élimine les surtensions, les coûts de maintenance et augmente la durée de vie des équipements.
Une très bonne nouvelle pour les industries et ménages ivoiriennes. Grand facilitateur de la venue d’Econersys SA sur les bords de la lagune Ebrié, l’ambassadeur Ouattara Bafétigué concrétisation de ce projet. « En septembre 2021, j’ai reçu dans les locaux de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada la direction d’Ecoversis qui m’a présenté son projet et après réflexion nous avons compris que cette invention peut intéresser la Côte d’Ivoire dans divers domaines. C’est une immense fierté d’être en mesure de faire en sorte que des investisseurs canadiens puissent s’intéresser à la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué d’entrée. Avant de poursuivre en indiquant que l’implantation de cette filiale « répond favorablement à une demande formulée par le gouvernement ivoirien dans son dernier plan national de développement 2021-2025 ».
« Econersis dans sa volonté de s’implanter en Côte d’Ivoire souhaite par des services innovants appuyer les efforts du gouvernement dans cette vision de faire de la Côte d’Ivoire ce hub énergétique régional afin de nous permettre de fournir une énergie durable à moindre coût tant au plan national que régional tout en respectant nos engagements », a-t-il ajouté.
Pour finir, il a rendu un vibrant hommage à l’Ambassadeur Inza Camara pour avoir contribué à l’implantation d’Econersys SA en terre ivoirienne. Pour sa part, Moh Cissé, Pca d’Econersys SA, a fait savoir que l’objectif d’Econersys en termes de cible est de « couvrir la moitié des entreprises de agro industrielles, du minier et autres du secteur public et privée de Côte d’Ivoire à la fin de l’année 2023 ».
« Nous allons proposer nos services aux ménages d’ici la fin de l’année 2022. Ce qui permettra de tripler le nombre de jeunes étudiants et techniciens qui travaillent avec nous qui est de 13 », a-t-il dit
Joël Soro