L’Ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire, Mohamed Abdelaziz Bouguetaia, est arrivé au terme de sa mission. Avant son départ définitif, il a été reçu ce lundi 12 septembre 2022 parle président de la République, Alassane Ouattara au Palais présidentiel. Le diplomate algérien est allé faire ses adieux au chef de l’Etat qui l’a chargé de transmettre« ses chaleureuses salutations à son frère et homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune » ainsi qu’une invitation à effectuer une visite d’Etat en Côte d’Ivoire, en réponse à celle du chef de l’Etat ivoirien en Algérie en 2016.
Il a souligné avoir profité de l’occasion pour faire, avec son hôte, un large tour d’horizon des relations ivoiro-algériennes, et les voies et moyens de les dynamiser. Dans ce cadre, ils ont identifié plusieurs domaines de coopération à même de renforcer ces relations. « Nous escomptions nous appuyer de part et d’autre sur la visite d’Etat très réussie, de Son Excellence le Président OUATTARA à Alger du 2 au 5 mai 2016 pour une relance effective de nos relations bilatérales. Mais comme vous le savez, le temps diplomatique est lent, et des circonstances particulières propres aux deux pays, ont ralenti ce processus qui a été accentué par la pandémie de la COVID 19. Depuis la levée de ces contraintes, des perspectives prometteuses se font jour et pourraient être concrétisées dès la fin de cette année et/ou de l’année prochaine », a-t-il dit dans une interview accordée à linfoexpress.
Le diplomate algérien a dit garder de la Côte d’Ivoire de nombreux souvenirs, aussi bien avec les institutionnels que le peuple ivoirien « un peuple identique au peuple méditerranéen, c’est-à-dire ouvert, affable, gentil et disponible ».
Mohamed Abdelaziz Bouguetaia quitte son poste après a passé sept ans et demi en Côte d’Ivoire.