Il n’y a aucun nuage dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite. C’est une affirmation du représentant diplomatique de Riyad sur les bords de la lagune Ebrié, Saad Bin Bakheat AL-Qathami, lors de la présentation de ses Lettres de créance le jeudi 13 juillet 2023 au président Alassane Ouattara. « Je puis affirmer que les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays sont excellentes dans plusieurs domaines, notamment, le domaine du développement, de l’humanitaire et du pèlerinage à la Mecque », s’est réjoui le chef de mission diplomatique dans un communiqué dont copie nous est parvenue. Puis d’ajouter : « Le Royaume vient de procéder récemment, à la mise en œuvre de l’initiative de « Route de la Mecque », qui a été un grand succès. La coopération est parfaite également entre les deux pays au sein des organisations internationales. Je crois en l’importance de la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines d’investissement, du tourisme, de l’énergie, des affaires islamiques, de la jeunesse et de sports, de la culture, de lutte contre la corruption, d’agriculture, d’industrie, de transport aérien et au niveau des parlements ».
Le représentant du Serviteur des deux Saintes mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et de Son Altesse royale, le Prince Héritier, Mohammad bin Salman bin Abdulaziz AL-Saud a pris l’engagement de donner un coup de pouce aux relations entre les deux pays. « J’ai affirmé à Son Excellence ma volonté de contribuer, davantage, au renforcement et au développement des relations bilatérales qui existent déjà, si heureusement, entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire », a fait savoir le diplomate saoudien. « Je crois en l’importance de la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines d’investissement, du tourisme, de l’énergie, des affaires islamiques, de la jeunesse et de sports, de la culture, de lutte contre la corruption, d’agriculture, d’industrie, de transport aérien et au niveau des parlements », a-t-il ajouté.
Comme l’a rappelé l’ambassadeur Saad Bin Bakheat AL-Qathami, la Côte d’Ivoire fait partie de la short liste des pays sélectionnés par l’Arabie saoudite pour bénéficier de l’initiative « Route de la Mecque ». Cette initiative est un engagement du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi de l’Arabie Saoudite, Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, à mieux servir les hôtes d’Allah pendant le pèlerinage, 5e pilier de l’Islam. « La Route de La Mecque vise à non seulement simplifier les formalités de départ des pèlerins à partir de leur pays d’origine, mais également à leur permettre de se concentrer sur l’aspect spirituel du voyage, car ils seront soustraits des fastidieuses formalités aéroportuaires à Djeddah », a expliqué le ministre de l’Intérieur le général Diomandé Vagondo lors du départ des premiers pèlerins ivoiriens.