Un an après la célébration du 50è anniversaire de la construction de la chapelle « Saint Paul » de Braboré, (localité située dans le Canton Abohiri, à 5 kilomètres de la ville de Divo ), la communauté catholique dudit village procédera, le 15 février 2020, à l’inauguration de sa grotte mariale nouvellement construite.
Placée sous le Thème » NOTRE DAME DE TOUTE GRACE, PRIEZ POUR NOUS », des milliers d’invités sont attendus à cette cérémonie religieuse pour magnifier la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Construite à quelques mètres de la chapelle, la grotte mariale à une capacité d’accueil de 700 visiteurs à plein temps.
Le programme de l’inauguration de cet édifice religieux comporte quatre moments . À savoir, une Neuvaine de Prière qui aura lieu du 02 au 10 février. Suivra un Triduum de Prière du 11 au 13 février. Après une soirée récréative le 14 février, l’ouverture de la grotte le 15 février par l’accueil et l’installation des invités à 08 H 00. Une messe inaugurale et une procession à travers les rues de Braboré, de 09 H 00 à 12 H 00 seront consacrées par un repas collectif à 12 H 30 .
Hervé Okoua, un fils de Braboré, activement impliqué dans l’organisation cette cérémonie d’inauguration, a indiqué : << C’est une grande joie qui nous anime de savoir que notre village accueillera des milliers de pèlerins venus de partout pour témoigner une solidarité à l’église catholique. Ce sera aussi une occasion de plus pour nous, habitants et ressortissants de Braboré, de bénéficier une fois de plus des bénédictions qui dérouleront des louanges durant la cérémonie. Nos pères ont fait leur part de sacrifice dans la propagande de la foi chrétienne. Nous, la jeune génération avons le devoir de leur rendre hommage. Ce qui explique aussi la construction de cette grotte mariale au pied de laquelle tout le monde pourra adresser des prières à Dieu, au nom de Jésus-christ en ayant une pensée pieuse pour la Vierge Marie >>.
Selon lui, toutes les dispositions seront prises pour réserver un accueil fraternel à tous ceux qui effectueront le déplacement pour assister à la bénédiction et à la remise des clés de la grotte.
Précisons que la chapelle Saint Paul de Braboré dépend de la paroisse Saint Joseph Artisan de Divo, dont le Curé est le Révérend Père Emmanuel Kouka. L’abbé Hervé Moussa, étudiant dans un grand séminaire catholique, détaché pour le Canton Abohiri, est l’une des chevilles ouvrières du projet de construction de la grotte.
Pour l’information, Brabore est un village cosmopolite qui fait plus de 1500 habitants. Trois prêtres catholiques et un pasteur de l’église méthodiste sont natifs du village. Il existe une cohabitation pacifique entre les allogènes et les autochtones, chrétiens, musulmans et animistes.
sercom