Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a donné le 12 septembre 2022 à Abidjan, dans la Commune d’Adjamé (220 logements), le top départ de la rentrée, pour le compte de l’année scolaire 2022-2023 et a procédé à la distribution symbolique de kits scolaires aux élèves.
Pour Patrick Achi, l’investissement dans l’éducation, est l’investissement le plus rentable pour un pays, car tout commence avec la qualité des hommes et tous les pays ont des potentiels. Et seuls les pays capables de transformer ce potentiel pour en faire tirer le profit à leurs populations, réussissent. Pour se faire, il faut donner aux élèves les instruments nécessaires aujourd’hui, pour pouvoir relever les défis du développement demain.
Le Chef du gouvernement a saisi l’occasion pour s’adresser successivement aux parents d’élèves, aux enseignants et aux élèves.
Il a exhorté les parents d’élèves à éduquer leurs enfants, en leur inculquant les valeurs de rigueur, de discipline, de persévérance et le goût de l’effort. Il a invité les parents de s’intéresser au travail de leurs enfants, avec affection et attention.
Aux enseignants, il a dit qu’ils tiennent un rôle éminemment important dans la vie des élèves. Il leur a demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour encadrer ceux qui leur sont confiés, car tout tient à la valeur de la matière grise.
Quant aux élèves, Patrick Achi les a encouragés à redoubler d’ardeur et à travailler sans relâche. Il les a invités à donner le meilleur d’eux-mêmes, car c’est au bout de l’effort que se trouvent le mérite et la récompense.
Pour sa part, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a indiqué que la distribution gratuite des kits scolaires permet à tous les enfants en âge scolaire d’accéder aux outils pédagogiques à moindre coût. Ces outils facilitent le travail des enseignants et permettent d’améliorer le niveau des apprenants.
De 2011 à 2022, ce sont 34, 349 millions de kits scolaires qui ont été distribués, pour un montant de plus de 100 milliards de FCFA. Pour la rentrée scolaire 2022- 2023, 5,319 millions de kits scolaires seront distribués, pour un montant de 10, 496 milliards de FCFA.
Les comités de gestion des établissements scolaires (COGES) ont reçu la somme de 16, 731 milliards de FCFA pour faciliter le fonctionnement de établissements. En 2022-2023, l’on dénombre un total d’environ 7 250 000 élèves (tous cycles confondus), contre 6 923 926 l’année dernière.
Le Premier Ministre était accompagné de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dimba Pierre N’Gou.
Source : Primature