Depuis l’annonce officielle de sa candidature, Marie-Laure N’Goran est en train de réussir là où beaucoup échouent : rassembler au-delà des clivages.
Ces derniers jours, plusieurs figures connues, et même un candidat, ont publiquement annoncé leur soutien….
Parmi ceux-ci, on peut citer la Plateforme Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), qui regroupe plusieurs journalistes de la presse numérique. La PNCI dit avoir apporté son soutien à la candidature de Madame Marie-Laure N’Goran, unique femme candidate, après avoir initié un call d’information et d’explication à l’endroit de ses membres, tenu le samedi 03 janvier.
Elle précise que Marie-Laure N’Goran est la seule candidate à avoir officiellement approché la PNCI. Elle l’a rencontrée à trois reprises, avec des propositions claires, inclusives et participatives, intégrant pleinement les besoins et attentes spécifiques de la presse numérique.
Il y a aussi la Team Lance (candidat malheureux de la précédente élection) qui a décidé de porter son choix sur la liste qui sera conduite par Marie-Laure N’Goran au prochain Congrès de l’UNJCI.
Pour la Team, ce choix vise à voir émerger « une personnalité fédératrice et soucieuse du bien-être des journalistes, dont l’image, le leadership et le carnet d’adresses contribueront à repositionner durablement l’UNJCI ».
Elle souhaite également voir « enfin l’UNJCI fédérer toutes les sensibilités, réconcilier les journalistes avec leur Union et permettre à chaque journaliste de se reconnaître pleinement dans cette organisation commune ».
Le candidat Dangui Dangui dit apporter son soutien pour deux raisons. La première est que la vision et les engagements de la liste Marie-Laure N’Goran sont à 96 % similaires aux leurs pour l’UNJCI. La seconde est sa proximité professionnelle avec elle, marquée par plus du quart de la journée passée ensemble quotidiennement, ce qui a également favorisé son choix.
Marie-Laure N’Goran compte aussi dans son staff des membres emblématiques de l’ancienne équipe, ainsi que de nombreux soutiens.
Dans les rédactions comme dans les groupes whatsapp, un même constat revient : la candidate incarne aujourd’hui le renouveau et la crédibilité. Elle est une candidate connectée aux réalités du métier, dans un contexte où la précarité et l’insécurité professionnelle préoccupent de plus en plus.
Même si le scrutin reste à venir, les indicateurs sont clairs : la victoire de Marie-Laure N’Goran se précise.
Fulbert Yao







































































