Elles sont ivoiriennes et font désormais partie du club très sélect des « Mama Solar ».
Formées pendant 5 mois (de mars à juillet 2020) dans les domaines de l’électrification solaire, du micro entrepreneuriat et de la collecte des eaux pluviales, au collège barefoot de Tilonia en Inde, ces quatre amazones ont été reçues à la veille de la fête nationale dans les locaux de l’ambassade de l’inde à Abidjan.
Tour à tour, ces quatre amazones que sont Kouassi Amenan Monique , Essuy Blenou Ahou Delphine, Glan Edwige et Peusa Kamaman Jeanne, ont fait une démonstration du savoir faire acquis lors de leur séjour en Terre indienne.
Devant S.E.M Sailas Thangal, l’ambassadeur de l’inde, des honorables Alfred kouassi député et président de la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale et de Eveline Taly KPONH Vice-PAN Députée de Zouan-Hounien, ces femmes ont expliqué que ce programme est une véritable bénédiction.
« Pendant ces cinq mois, nous avons reçu des cours sur l’électrification solaire bien que nous ne parlions ni anglais, ni hindi. Grâce aux maillons clés de la formation qui sont les couleurs, nous savons comment produire de l’électricité », a soutenu Glan Edwige, la parole de ces dames.
En sus, l’honorable Alfred kouassi a salué la bonne coopération entre les deux pays. Avant de demander que ce programme soit institutionnalisé.
L’Ambassadeur Sailas Thangal s’est pour sa part félicité de la bonne tenue de ce programme en Inde. Il a ensuite indiqué que c’est une initiative qui vise à avoir un impact dans la vie des participantes notamment des femmes en milieu rural. Le diplomate a pour fini rappelé les conditions et les critères pour participer à ce programme.
«C’est une formation pour les femmes du milieu rural. Il se fait deux fois dans l’année. La formation dure 5 mois et est disponible pour toutes .La seule condition est la disponibilité de la candidate et il faudra détenir seulement un passeport », a-t-il conclu.
Jean Eden Kouamé