L’Ambassade d’Espagne à Abidjan et l’institut Cervantes, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de I ‘Alphabétisation de Côte d’ivoire, organisent du 21 novembre au 25 novembre 2022, la 4ème édition des cours de renforcement des capacités des professeurs d’espagnol du secondaire public et privé.
Le coup d’envoi de cette édition a débuté ce lundi par le lancement de la formation de 150 enseignants d’espagnol au Centre national du matériel scientifique (CNMS) situé à Cocody. Le directrice adjointe de cabinet du ministère de l’Education a salué cette séance de renforcement des capacités. « Durant cinq jours, nos enseignants vont acquérir des méthodes novatrices, gage d’un meilleur enseignement et apprentissage de l’espagnol », a fait savoir Anastasie Sépou. Le représentant diplomatique de Madrid sur les bords de la lagune Ebrié, Rafael Soriano Ortiz, n’a pas caché sa joie devant la promotion de la langue espagnol dans un pays francophone. « Je suis très heureux qu’après la pandémie de la Covid 19, une formation continue d’excellence se tienne en présentiel à l’intention des enseignants du secondaire. Apprendre l’espagnol, c’est faire un bon choix. C’est une langue de science, de technologie, de communication internationale », s’est satisfait le diplomate espagnol.
La délégation espagnole a été reçue le lendemain par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné. Les échanges ont concerné la promotion de la langue espagnole et la redynamisation de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne en matière d’éducation.
Cette collaboration porte sur la formation et la mobilité des enseignants, la reprise de l’immersion linguistique à travers des voyages de formation et des missions de partage d’expériences en Espagne.
La ministre Mariatou Koné s’est réjouie de la reprise de la mobilité interrompue depuis plusieurs années. Elle a souhaité sa généralisation afin de permettre à l’ensemble des 3 000 enseignants de la langue espagnole que compte la Côte d’Ivoire d’en bénéficier.
La Côte d’Ivoire qui occupe le premier rang des pays africains dans l’enseignement de la langue espagnole, compte 600 000 apprenants. Il convient de rappeler que la langue espagnole est enseignée en Côte d’Ivoire depuis 1948.
Nomel Essis