Les universités du Qatar vont bientôt accueillir des étudiants, des professeurs et des chercheurs ivoiriens grâce à un accord de coopération signé le 17 septembre 2018 à Doha entre les deux pays.
Selon le communiqué du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022, le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant ratification de cet accord qui ouvre de nombreuses perspectives aux Ivoiriens. « Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Il prévoit à cet effet, l’élaboration de critères communs de reconnaissance des titres, grades et brevets académiques ainsi que l’échange d’informations relatives à la culture, à l’histoire et à la géographie des deux pays », a lu Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernent ivoirien. « Le corps professoral, les chercheurs et les étudiants ivoiriens notamment, pourront bénéficier sur la base de cet accord, de facilités pour la recherche, la formation et les stages dans nombre de domaines à haute valeur ajoutée, au Qatar », a ajouté le ministre de la Communication.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre Abidjan et Doha, plusieurs accords de coopération sont venus renforcer les liens entre les deux pays. Au cours de la visite d’amitié et de travail de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani le 22 décembre 2017 à Abidjan, la Côte d’Ivoire et le Qatar ont signé quatre accords de coopération bilatérale qui portent sur le service aérien, la jeunesse, les sports et un mémorandum d’entente dans le secteur de la culture. A cette occasion, le président Alassane Ouattara a invité les hommes d’affaires qataris à s’interesser à la Côte d’Ivoire qui reste « un marché libre, ouvert et concurrentiel, donc ouvert aux investisseurs de votre pays ».
« Je n’ai aucun doute que les dynamiques entrepreneurs qataris sauront saisir les opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire », a ajouté le président ivoirien. Il a laissé entrevoir la signature d’un accord de protection, de promotion réciproque des investissements et d’un accord pour éviter la double imposition afin d’attirer les businessmen qataris.
Le 13 mai 2013, le président Alassane Ouattara s’était rendu au Qatar où il a été reçu au « Diwan Amiri » (Palais de l’Emir) avant de rencontrer les milieux économiques qataris au ‘’Ritz Carlton Hôtel’’.
Nomel Essis