L’experte israélienne en développement durable et coopération internationale, Anne Baer a animé du 15 au 20 décembre à Abidjan, un atelier STEM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) avec l’Ong « Dynamique et Excellence DynExc Africa ».
À l’initiative de l’Ambassade d’ Israël en Côte d’Ivoire, l’experte a durant son séjour, formé une centaine de formateurs, étudiantes de la première à la cinquième année de leur cycle, et jeunes lycéennes de 17 ans dans le pur esprit de Women-in-Tech – association mondiale dont elle co-préside le comité israélien. Les participantes, sont issues d’universités privées, d’autres structures de l’enseignement supérieur privé et des Lycées d’Abidjan ainsi que de l’intérieur du pays, notamment de l’Ecole professionnelle Céramique. Les séances de formations se sont déroulées à l’Université privée AIBS sise à Cocody et au tout nouveau siège de DynExc Africa à Abobo Baoulé.
Divers thèmes ont été abordés lors de cet atelier qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat long-terme entre l’Ambassade d’Israël et DynExc Africa. Après la phase du don d’équipement informatique, le suivi est assuré.
La cérémonie de clôture de l’atelier s’est tenue le 20 décembre au siège de l’Ong partenaire. Occasion pour la présidente de l’Ong, Coulibaly Fognon Maimouna, d’exprimer sa gratitude à l’ambassade, à Israël et à la formatrice. Tout comme elles, certains participants : une entrepreneure agritech et deux professeurs de Design textile, ont reconnu avoir beaucoup appris, à l’occasion, pour eux-mêmes et leurs étudiantes, et ont plaidé pour d’autres formations.
La formatrice s’est réjouie d’avoir participé à cet échange d’expérience. Elle a souligné la disponibilité de Women-in-Tech, pour la cause de la formation des jeunes filles à qui elle entend donner plus d’outils pour leur accomplissement. Elle a encouragé les étudiantes à s’intéresser aux sciences et à se battre pour devenir responsable de leur propre structure, sans oublier les mathématiques et les techniques de calcul de taux, de pourcentage et de statistiques.
La formation peut servir de déclencheur pour se regarder différemment, se projeter en fonction d’autres modèles et surfer sur la vague de la digitalisation, a conseillé l’experte.
S.E.Mme Rony YEDIDIDIA-CLEIN, Ambassadeure d’Israël, s’est félicitée du partenariat avec DynExc Africa qui vise entre autres, l’autonomisation des femmes et leur adaptation aux TIC.
Elle a par ailleurs, émis le vœu de voir la coopération qui lie Israël et la Côte d’Ivoire et qui est vieille de plus de 60 ans s’intensifier davantage pour le bonheur des deux peuples.
Source : Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire