A noter qu’après son investiture, le nouveau secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) Sié Kambou a décidé de mettre fin à certaines pratiques sur le campus.
« Nous avons observé malheureusement à notre arrivée à la tête de notre organisation, la mise en location des chambres universitaires par certains étudiants. Pour mettre fin à cette pratique, nous avons entrepris une campagne résolue visant à mettre un terme à la location illicite de chambres au sein de nos cités universitaires. Cette pratique compromet l’équité dans l’accès au logement étudiant, et notre syndicat s’investit activement dans des initiatives éducatives pour éradiquer cette activité illégale », a-t-il fait savoir le mercredi 31 janvier 2024, au campus de l’Université Houphouët-Boigny Félix de Cocody.
Tout en indiquant que son mandat est placé sous le signe d’une gestion participative, transparente et efficiente du système éducatif ivoirien. Puis d’ajouter : « Nous avons repéré et contrecarré les tentatives abusives de prélèvement sur les bourses des étudiants, perpétrées par certains individus. Cette conduite inacceptable porte atteinte à la cohésion au sein de notre communauté étudiante. Des mesures rigoureuses ont été prises à l’encontre de ceux qui compromettent l’accès équitable aux ressources financières destinées aux études ».
À cet effet, le nouveau responsable de la Fesci n’a pas manqué de mettre en garde tous ceux qui ne veulent pas arrêter de salir le nom de leur organisation à travers des comportements illicites. Ainsi, en vue de soutenir cette nouvelle dynamique, la Fesci compte mettre en place la « charte de gouvernance exemplaire, d’éthique rigoureuse et de modèle d’intégrité de la Fédération des Étudiants de Côte d’Ivoire ».
Sur sa lancée, il a expliqué que son équipe et lui vont travailler à renouveler ou créer les sections dans les différentes écoles et universités de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, l’investiture suivie de la formation du Bureau exécutif national se fera les 16 et 17 février 2024.
Fulbert YAO