Entre le groupe Zouglou ivoirien VDA et la Mairie de Koumassi palabre est fini.
En effet, 24h après sa fausse note à l’occasion de la clôture du festival « j’aime Koumassi », le manager principal du groupe VDA ainsi que les les artistes Jim et Pitch ont été reçus le lundi 19 décembre 2022 à leur demande par Madame Diby, la Secrétaire Générale de la mairie, informe la direction de la communication de la Mairie.
Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les membres du comité d’organisation du Festival J’aime Koumassi, les artistes Jim et Pitch ont tenu à présenter leurs excuses d’abord au Ministre-maire Cissé Ibrahima Bacongo pour qui ils ont beaucoup de respect et d’admiration pour le travail qu’il abat au quotidien pour faire de Koumassi la vitrine d’Abidjan.
Ensuite, les excuses ont été présentées au Conseil municipal, à Madame la Secrétaire Générale et au comité d’organisation ainsi qu’à la population de Koumassi, principalement à la jeunesse de Koumassi.
Du reste, ils ont souhaité rattraper le rendez vous manqué du 17 décembre 2022 par un concert gratuit à la convenance des autorités municipales de Koumassi.
En retour, Madame la Secrétaire Générale a salué leur démarche qui, selon elle, les grandit. Par la même occasion, elle a accepté les excuses du groupe VDA et les a assurés d’être leur porte-parole auprès du Ministre-maire Cissé Ibrahima Bacongo en rendant fidèlement compte du contenu de leur entretien.
Pour rappel, du 13 au 17 décembre 2022, s’est déroulée la troisième édition du « Festival J’aime Koumassi ». Cet événement qui tient en haleine l’ensemble des populations de la commune, est organisé par le Maire Cissé Bacongo, dans le but de renforcer le sentiment de fierté, d’appartenance et d’amour des populations à leur commune.
Ainsi, plusieurs activités ont meublé cet important rendez-vous dont le clou a été marqué par un concert géant à la place Inch’Allah, le samedi 17 décembre 2022 avec plusieurs artistes dont Carina Style, José de Latoure, Nash, Ras Goudy Brown, Ras Kalif, Lil Jay, Kedjevara, VDA, etc.
Quand arrive l’heure de la prestation du groupe Zouglou VDA, très attendu par le public, un incident se produit sur scène et provoque l’ire de nombreux jeunes spectateurs.
En effet, le groupe VDA qui était l’attraction du concert de clôture est monté sur scène pour jouer sa partition, mais il aurait été freiné dans son élan par une défaillance des micros des chanteurs principaux. Pendant que les techniciens cherchaient à résoudre le problème, le lead vocal Jim est descendu du podium pour monter dans sa voiture et quitter les lieux; laissant seul son binôme Pitch.
Face à cette attitude qui a semblé être un manque de respect pour les autorités municipales et le public qui ont sacrifié leur sommeil pour communier avec le groupe VDA, le comité d’organisation a décidé de mettre fin à la prestation du groupe afin de préserver la bonne ambiance qui était en train de dégénérer avec la montée en puissance des injures et quolibets à l’encontre des membres dudit groupe.
Fort heureusement, Madame Brigitte Yapo Epse Diby, la Secrétaire Générale de la mairie, par ailleurs Commissaire Générale du Festival J’aime Koumassi, s’est déplacée dans la main courante pour calmer les ardeurs et inviter les jeunes à demeurer dans l’esprit du Koumassi nouveau qui combat la violence et prône un comportement citoyen en tout temps et en tout lieu.
Grâce à cette intervention de Madame la Secrétaire Générale, tout le staff du groupe VDA a pu quitter la place Inch’Allah sans accro et le nombreux public a pu continuer à faire la fête avec les sonorités distillées par Dj Philo qui était aux platines jusqu’à 6h du matin.
Fulbert Yao avec Sercom