Le Qatar célèbre le 18 décembre de chaque année l’anniversaire de la fête nationale marquant l’accession au pouvoir de son père fondateur, le Sheikh Jassim bin Mohammed Al Thani, dont le leadership éclairé a permis à cet Etat de devenir une entité unique cohérente et un pays unifié indépendant en 1878.
L’ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Jaber Jarallah Masoud Al-Meri, a organisé à cet effet une fête à l’hôtel Radison Blu en présence du ministre délégué aux Affaires étrangères, Adom Kacou et conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Ally Coulibaly. Selon le diplomate, le mondial de football qui se joue au Qatar pays a été une belle opportunité pour montrer les vraies facettes de son pays. « La Coupe du monde a mis en lumière l’identité culturelle de l’Etat du Qatar, sa capacité économique, sécuritaire, administrative et ses réalisations évidentes dans tous les domaines », a-t-il affirmé avec une pointe de fierté. Puis d’ajouter : « Nous sommes reconnaissants pour le soutien et les éloges pour notre succès dans l’organisation de ce grand événement humanitaire mondial, et nous affirmons que cette expérience unique et inspirante appartient à l’humanité. La Coupe du monde au Qatar a rassemblé les peuples, unis les sentiments et a confirmé que le monde peut s’unir pour faire face aux défis majeurs qui menacent toute l’humanité ».
Jaber Jarallah Masoud Al-Meri a rappelé les missions de bons offices menées par son pays pour ramener la paix dans plusieurs Etats en proie à des crises. « La médiation de l’Etat du Qatar au Soudan, au Liban, en Afghanistan, au Tchad et ailleurs a contribué à tracer la voie vers la paix, la stabilité et le développement, non seulement dans ces États, mais aussi au niveau régional et international. Le Qatar est convaincu que les moyens pacifiques sont le meilleur moyen de résoudre les conflits et de mettre fin aux guerres », a-t-il indiqué.
Le chef de mission diplomatique reste convaincu que le Qatar continuera sa marche vers le progrès qui occupe « une position de leader incontesté sur l’échiquier mondial ». A ses yeux, « la Vision nationale du Qatar 2030 » ambitionne de concrétiser un développement global et durable par la promotion de l’homme tout en garantissant son bien-être, la diversification des sources de revenus et le développement des secteurs de production. « L’État du Qatar s’oriente résolument vers un avenir meilleur, vers un développement prospère. Ce développement, cette prospérité, cette stabilité dans un climat de sécurité, de ces deux dernières décennies, et ce dans tous les domaines de la vie économique, sociale et sur le plan des infrastructures, constituent, sans aucun doute, l’essor caractéristique d’une expérience réussie grâce à la persévérance de ses fils et filles dévoués ainsi qu’à la générosité de son people engagé », a souligné l’ambassadeur Jaber Jarallah Masoud Al-Meri.
Le diplomate qui travaille au quotidien pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Qatar a salué le président ivoirien « pour la qualité de la coopération bilatérale, le soutien et les encouragements à notre endroit dans l’accomplissement de notre mission».
Nomel Essis