Les AGORA de Yopougon et de Port-Bouët, ces nouveaux espaces dédiés au sport, à la culture et aux évènements, ont été inaugurés ce mercredi 10 janvier 2023 par l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard. Le président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon, Adama Bictogo ; N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique ; Adje Silas Metch, ministre délégué chargé du Sport et du Cadre de vie ; Dr Ackah Georges Sylvestre Emou, député-maire de Port-Bouët ; Régis Charpentier, président de Winwin Afriquee, n’ont pas voulu se faire conter ces deux cérémonies.
Le représentant diplomatique sur les bords de la lagune Ebrié a salué la réalisation de ces infrastructures financées par un prêt du Trésor français. « Je suis convaincu que cet espace fédérateur, de culture, de partage et de pratique du sport fera l’objet d’une réelle appropriation de la part de la population de la grande commune de Yopougon […] 95% des joueurs de football de l’équipe nationale viennent de Yopougon, 95% des artistes et chanteurs viennent de Yopougon», s’est satisfait Jean-Christophe Belliard.
« Ces deux agoras sont les plus grands que nous avons construits maintenant en Côte d’Ivoire (…) Nous avons l’intention d’y promouvoir une variété de disciplines sportives telles que le football, le basketball, le handball, les sports de combat traditionnels, ainsi que des activités urbaines comme le basketball à trois, l’escalade, la mise en place des premiers terrains de tennis en terre battue , etc. », a renchéri le président de la société Win Win Afrique, Régis Charpentier, à l’origine de la construction de ces places publiques.
A l’occasion de la CAN, les AGORA se transformeront en lieux incontournables pour accueillir tous les fans du continent et leur faire vivre une expérience inoubliable du 13 janvier au 11 février prochains. Abobo et Port-Bouet vont accueillir le village CAN et Koumassi la Fan zone officielle. Au programme : diffusion de tous les matchs de la compétition, concerts, animations sportives, culturelles et sociales
Les AGORA de Yopougon et Port-Bouët font partie des 11 nouvelles infrastructures prévues dans le cadre de la duplication du programme AGORA en Côte d’Ivoire. A l’instar de l’AGORA Koumassi, inaugurée en 2019, ces espaces accueilleront de nombreux services et activités génératrices de revenu, des espaces sportifs modulables et des aménagements extérieurs dédiés au sport, à la culture et aux événements.
« Une autre particularité du programme AGORA réside dans son modèle économique autonome, reposant sur des financements privés provenant de sponsors, d’événements, de concerts, ainsi que de personnes louant l’Agora pour y organiser leurs propres activités et des initiatives génératrices de revenus », a précisé Régis Charpentier.
Nomel Essis