Un bloc obstétrical flambant neuf verra le jour dans 10 mois au sein du centre de santé urbain de Fronan dans le département de Katiola.
Kinapara Coulibaly, Directeur général du Bureau d’étude technique (BNETD), et fils du village a procédé à la pause de la première pierre du bloc obstétrical de la sous-préfecture de Katiola le samedi 22 juillet 2023, en présence de Soro N’Ganon, Directeur de cabinet adjoint, représentant Pierre N’gou Dimba, Ministre de la santé et de la couverture maladie universelle, Kouamé Bi Kalou, préfet de Katiola et préfet de région, Touré Pétangui, médiateur délégué, Hien Solange, directrice régionale de la santé, des élus, cadres ainsi que la chefferie traditionnelle…
La construction du bloc contribuera sans doute, à amélioration la prise en charge des femmes, de l’étape de grossesse jusqu’à l’accouchement.
À l’entame de la cérémonie, Thio Disso Guistave, maire de Fronan, dans son mot de bienvenue a insisté sur l’importance de la construction du bloc pour la commune de Fronan d’environ 56 000 habitants dont plus de 26 000 femmes.
Kinapara Coulibaly a expliqué que cette action s’inscrit dans la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire de son SEM Alassane Ouattara avant d’indiquer que la construction du bloc est un ouf de soulagement pour les femmes de Fronan. « Je remercie son SEM Alassane Ouattara, président de la République pour ce nouvel acte de développement qu’il vient de poser à Fronan, il a une vision d’une Côte d’Ivoire solidaire, une Côte d’Ivoire prospère … et il a cœur la bonne santé des populations… Cette nouvelle infrastructure qui sera construite ici à Fronan va permettre de résoudre un problème crucial en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant … Dorénavant quand ce bloc sera terminé, on aura toutes les infrastructures pour prendre en charge aussi bien les consultations prénatales que les suites de couches…», a précisé Kinapara Coulibaly, parrain de la cérémonie, avant d’inviter les femmes à fréquenter le bloc une fois terminé.
Soro N’ganon a au nom du Ministre Pierre N’gou Dimba, affirmé que l’ouvrage contribuera certainement à accroître la capacité d’accueil et la qualité des soins. Par la suite, il a présenté la nouvelle ambulance offert par le Ministre Pierre N’gou Dimba au CSU de fronan.
Le bloc comprend entre autres des services de gynéco obstétriques, des salles d’accouchement, d’une salle de césarienne (salle d’opération), des salles de consultation externes dont une avec machine d’écho…
T.S, Correspondant Régional.