Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, a procédé hier à l’Hôtel du District au Plateau, à l’ouverture de du Comité africain 2018 de la Cisac…
Le Comité africain de la confédération internationale des auteurs et compositeurs (Cisac) veut maintenir le cap de sa politique d’amélioration des cadres légaux, techniques et économiques de gestion des droits d’auteur. Hier, à l’ouverture des travaux de l’édition 2018 du Caf, la présidente du Comité africain, par ailleurs Directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), Irène Vieira, a exprimé le vœu de voir l’organisme des directeurs généraux de sociétés de gestion collective d’Afrique poursuivre ces chantiers pour le bonheur des créateurs du continent.
Le Comité africain de la Cisac, a-t-elle présenté, a lancé plusieurs chantiers dont la construction d’une base de données commune africaine, le renforcement des capacités (dans le domaine de l’octroi des licences), la densification du réseau d’accord de réciprocité (principalement le développement de la rémunération pour la copie privée), les droits audiovisuels, l’adoption du plan stratégique de développement pour la région etc. «Ces assisses jetteront les bases d’une nouvelle dynamique des rapports de coopération que les sociétés africaines établissent entre elles et avec leurs sœurs du monde entier. Cela, dans l’objectif de répondre aux nombreuses attentes des titulaires de droits», a-t-elle indiqué avant d’exprimer sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, et à son gouvernement ‘‘pour avoir fait évolué le cadre juridique de la propriété littéraire et artistique’’. Le Directeur général de la Cisac, Gadi Oron, a dans sa communication plaidé pour la mise en place d’un nouvel environnement pour les créateurs africains et de la Côte d’Ivoire.
Il a dénoncé ‘‘la situation injuste’’ dans laquelle évoluent les artistes du continent. «Les gouvernements, notamment celui de la Côte d’Ivoire, doivent être plus proactifs et aider les créateurs», a-t-il déclaré. Plusieurs thèmes sont inscrits au programme de cette rencontre d’Abidjan avec la formation sur «Les mécanismes et enjeux des licences aux radiodiffuseurs et autres exploitants des œuvres artistiques via le satellite et internet», «Examen des accords de réciprocité», «La coordination d’actions de lobbying pour obtenir des gouvernements des avancées législatives clés sur le droit d’auteur» etc. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour le Comité africain de procéder au renouvèlement de son Bureau. Notre compatriote, Irène Vieira, cède son fauteuil, après deux mandats à la tête du Caf. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, a encouragé les directeurs de sociétés de gestion collective. Il a profité de la tribune pour présenter les bons résultats obtenus par le Burida depuis 2012.
Fofana Ali