Le Ministre des Affaires Etrangères, de I‘Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou ADOM et la Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations, Amy POPE ont échangé mardi, sur les questions de migration et d’aide humanitaire.
Le Ministre a exposé les préoccupations de la Côte d’Ivoire concernant les réfugiés qui viennent des pays de ľAES, que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Il a indiqué qu’environ 72.000 réfugiés sont accueillis sur son sol ivoirien.
Ainsi, face à cette situation, le Gouvernement ivoirien sollicite l’expertise et l’accompagnement de l’OIM pour relever ce défi.
La Directrice Générale de ľOIM a félicité la Côte d’Ivoire pour le rôle qu’elle joue dans la sous-région en accueillant ce nombre important de réfugiés.
Pour elle, la mise en place d’un plan commun pour régler les mouvements migratoires en associant la diaspora dans sa diversité sera salutaire.
Pour terminer, le Ministre Léon Kacou ADOM a informé de la tenue du Forum pour le retour de la diaspora en Côte d’Ivoire organisé sous l’auspice du Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara.
Fulbert Yao