Des élections apaisées en 2025, contrairement aux violences de 2020 dans le V Baoulé : c’est le vœu pieux des élus et cadres Rhdp du Grand Centre, membres de l’ACCD-RHDP présidée par le ministre Amédé Kouakou
Ils l’ont fait savoir le lundi 21 janvier 2025, à l’occasion d’une cérémonie de vœux du nouvel an adressés au ministre d’État, conseiller spécial du président de la République, Ahoussou Kouadio Jeannot, à son domicile privé, à Cocody Riviera 3.
« Lors des élections de 2020, nous savons tout ce qui s’est passé dans le V Baoulé. Nous prions le Seigneur Tout-Puissant pour qu’en 2025, ces événements soient derrière nous. Nous devons unir nos forces – cadres, chefs, jeunes et femmes – pour aller voter le président Alassane Ouattara le 25 octobre 2025. C’est cela, notre combat », a indiqué le ministre Amedé Kouakou, président de l’association des élus et cadres RHDP du Grand Centre, exhortant les populations du V Baoulé à ne pas répéter la désobéissance civile de 2020.
« Nous savons qu’en 2025, le bon fruit sortira du V Baoulé et de la zone forestière. Nos parents iront, comme un seul homme, voter pour le président Alassane Ouattara », a-t-il assuré.
Pour lui, « le combat de 2025 sera gagné » et, après cette victoire, la Côte d’Ivoire continuera d’aller de l’avant. Il a également appelé à la solidarité et à l’unité derrière le président de la République.
Le ministre Amedé Kouakou a par ailleurs exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour la nomination d’Ahoussou Kouadio Jeannot. Il s’est dit convaincu que ce dernier, désormais référent dans la région grâce à son expérience, saura guider les cadres et élus du V Baoulé vers des objectifs communs.
« Nous sommes tous soudés derrière toi pour que nous puissions mêler ce combat important », a t il indiqué.
À sa suite, le ministre d’État, conseiller spécial du président de la République Ahoussou Kouadio Jeannot a salué la mobilisation des cadres et rappelé les enjeux de la présidentielle à venir.
« En octobre 2025, notre pays vivra une échéance importante de sa vie politique et sociale : l’élection présidentielle. J’espère qu’elle se déroulera dans un climat de paix et de cohésion sociale », a-t-il déclaré.
« L’année 2025 représente un défi majeur. Le 25 octobre, nous choisirons le président de la République qui guidera notre pays pour les cinq années à venir. Les prétendants sont nombreux, mais nous savons tous qu’un seul candidat est le nôtre : Son Excellence M. Alassane Ouattara. Il est le seul capable de nous conduire au-delà des frontières du développement, dans le développement lui-même », a ajouté l’ancien Premier ministre.
L’ancien ministre de la justice a également encouragé les populations à tourner la page des violences de 2020.
« En 2020, notre zone s’est tristement illustrée par des actes de désobéissance civile, des barricades et des violences. Nous souhaitons que l’élection de 2025 soit une opportunité pour nos frères et sœurs de se racheter en choisissant résolument la paix. Qu’ils soutiennent notre candidat, Son Excellence M. Alassane Ouattara. »
Enfin, Ahoussou Kouadio a insisté sur la nécessité de se préparer dès maintenant, dans l’union et la solidarité, pour relever ce défi électoral.
« Mettons-nous en ordre de bataille. La communication et la bonne circulation des informations doivent être au cœur de nos actions. Évitons les suspicions et les incompréhensions. Il est toujours bon et beau d’être unis, comme des frères et sœurs. », a-t il dit
Le ministre d’État a également exprimé sa gratitude pour la solidarité manifestée lors des obsèques de feu le président Henri Konan Bédié. Il a salué les efforts des chefs de canton, de tribu et de village pour restaurer la cohésion et la tranquillité dans le Royaume Baoulé.Appelant à l’unité, l’ancien président du Sénat a exhorté les cadres à consolider leurs efforts.
Fulbert Yao