La grande famille des humoristes de Côte d’Ivoire célèbre l‘excellence. Le vendredi 27 avril, à l’hôtel Palm Club de Cocody, le Grand Prix Ivoire de l’Humour a été décerné au comédien Joël-Eric N’Gadi, plus connu sous le nom de Joël. Le jury présidé par Bamba Bakari, Michel Gohou et Zongo, ont unanimement porté leur choix sur Joël ‘‘pour l’ensemble de ses spectacles au cours de l’année écoulée’’.
Le super lauréat a aussi remporté le trophée de Meilleur Humoriste Scène. Dans son adresse, Joël a dédié son prix à l’humoriste Guéi Vêh qu’il a présenté comme son «Mentor» dans le milieu. Plusieurs d’autres prix ont été récompensés au cours de cette soirée. Ainsi, le téléfilm «Grin» a remporté le «Prix de la Meilleure Série-Télé» devant les séries «Cour commune» et «Sicobois». Le comédien Mala Adamo a pour sa part décroché le «Prix du Meilleur Imitateur».
Quant au Dr Philo de la célèbre émission ‘‘C’midi’’ de la Rti, il a enlevé le «Prix du Meilleur chroniqueur radio-télé». L’émission «Place publique» de Fréquence 2 rafle le «Prix de Meilleure Emission d’Humour Radio». L’humoriste Willy Dumbo a décroché le «Prix de la Meilleure Parodie». Le groupe «Ça c’est quoi ça» a reçu le «Prix de Meilleur Humoriste web».
Le président du ‘‘Dromican’’, Adama Dahico, a enfin reçu un «Prix d’Honneur» pour l’ensemble de sa carrière.«Depuis 2011, nous accompagnons les humoristes ivoiriens, avec en ligne de mire, la recherche du professionnalisme. Aujourd’hui, 7 ans après, nous avons jugé opportun de marquer une pause pour distinguer ceux d’entre eux qui ont compris la nécessité de se professionnaliser.
Car, l’humour est un métier», a expliqué Sahiri, Directeur de Ivoire Humour, structure organisatrice de la soirée. Au total, les organisateurs de l’événement et le jury ont nominé 52 comédiens dans 15 catégories.
Fofana Ali