Je suis très honoré de représenter le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, pour vous accueillir à la réunion de ce Groupe Consultatif pour la mobilisation des financements, en vue de la réalisation des objectifs de développement de notre pays, contenus dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025).
Je souhaite à chacune et à chacun des participants venus de l’extérieur, la cordiale bienvenue en terre ivoirienne.
AKWABA à toutes et à tous !
J’exprime mes chaleureux remerciements à toutes ces hautes personnalités, qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour prendre part à ce rendez-vous hautement important pour le futur de notre pays et pour la sous-région.
Je voudrais, au nom du Président de la République, du gouvernement ivoirien et en mon nom personnel, exprimer mes plus vifs et sincères remerciements au Président du Groupe de la Banque Mondiale pour l’appui de son institution à l’organisation de ce Groupe Consultatif.
Cette marque de reconnaissance s’adresse, de façon particulière, au Vice-Président de la SFI qui le représente ici, ainsi qu’au Vice-Président pour la Région, Monsieur OUSMANE DIAGANA, à Madame Coralie GEVERS, Directrice des Opérations, et à leurs équipes.
Mes remerciements s’adressent également à tous les représentants des Partenaires au Développement dont je salue la présence distinguée. La Côte d’Ivoire est honorée de votre participation à cette journée qui traduit la qualité du partenariat avec chacune de vos institutions.
Je suis convaincu que les résultats de nos travaux seront à la hauteur de nos attentes de renforcement de ce partenariat déjà dynamique et fructueux.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Depuis plus d’une décennie, sous l’égide du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire a bâti un cadre cohérent de planification de court, moyen et long termes qui a permis un développement accéléré, plus inclusif, plus solidaire et plus durable.
Ainsi, l’ambitieux programme de développement mis en œuvre vise à assurer la transformation économique et sociale du pays, en vue d’améliorer le bien-être des populations, à travers la réduction de la pauvreté et des inégalités. Dans cette dynamique, deux plans nationaux de développement, PND 2012‐2015 et 2016-2020 ont été élaborés et mis en œuvre, avec des résultats probants.
L‘exécution de ces Plans a permis d’enregistrer des progrès importants et de consolider la croissance économique, malgré un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques et commerciales, ainsi que la pandémie de COVID-19.
En effet, grâce à la mise en œuvre de réformes structurelles de grande ampleur, le taux de croissance économique est ressorti en moyenne à environ 8% sur la période 2012-2019, positionnant ainsi l’économie ivoirienne parmi les plus dynamiques en Afrique et dans le monde.
Par ailleurs, le revenu par tête a également doublé pendant cette période, pour s’établir à 2 287 dollars US en 2020, correspondant à l’un des plus élevés en Afrique de l’Ouest.
En outre, la résilience de l’économie ivoirienne aux chocs extérieurs, combinée à l’efficacité de notre plan de riposte économique et sanitaire, ont permis de contenir les effets de la pandémie de COVID-19 et de réaliser un taux de croissance positif d’environ 2% en 2020, contre une contraction de 3% au niveau mondial et de 2% en Afrique subsaharienne.
Avec le recul de la pandémie, le FMI et la Banque Mondiale, ont indiqué que la Côte d’Ivoire reprend le chemin d’une croissance élevée et soutenue et les perspectives à moyen terme sont globalement positives. La dette publique resterait également soutenable et à risques modérés.
Nous continuerons de préserver la solidité de notre cadre macroéconomique, en mettant l’accent sur la mise en œuvre des mesures d’administration et de politiques fiscales socialement soutenables.
Ces performances économiques, obtenues avec l’appui inestimable de nos partenaires au développement, ont contribué non seulement à renforcer nos infrastructures économiques et sociales, mais surtout à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
En vue de poursuivre et consolider la dynamique de croissance, le Gouvernement est engagé dans la mise en œuvre d’un ambitieux programme de développement. L’objectif visé est d’accélérer la transformation structurelle de l’économie et de réduire les inégalités sociales et spatiales, tout autant que la modernisation des systèmes productifs et éducatifs. Le rôle du secteur privé sera au centre de cette dynamique impulsée et soutenue par un secteur public encore plus efficace, encore plus moderne, encore plus digitalisé et encore plus orienté vers le résultat.
Dans un contexte géopolitique mondial et sous régional qui traverse des turbulences, nous resterons inflexibles sur la préservation de notre sécurité, de la paix et de nos valeurs démocratiques. Car, sans paix et sécurité, il n’y a pas de développement.
De même, nos politiques de développement s’intègrent dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, ainsi que la souveraineté alimentaire et sanitaire, comme l’ont mis en exergue la pandémie COVI-19 et la guerre en Ukraine.
Je voudrais saisir cette l’heureuse occasion de cette rencontre pour réitérer, au nom du Président de la République, ma gratitude et celle de toute la Côte d’Ivoire à toutes celles et tous ceux, qui ont contribué grandement au succès de la COP15, tenue ici même, il y a trois semaines.
Comme vous le savez, à l’occasion de cette importante rencontre, « L’Initiative d’Abidjan », dénommée « Programme Héritage », élaborée par mon pays a été adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Ce programme vise à permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration de nos écosystèmes forestiers fortement dégradés, et surtout, de servir de modèle pour le continent et le monde.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Depuis plus de 10 ans, la Côte d’Ivoire est en train d’écrire de belles pages de son histoire.
Nous avons renoué avec la paix, la sécurité et la stabilité. Notre ambition est d’aller encore plus loin, avec une plus grande transformation sur place de nos matières premières. Il s’agit également d’accélérer l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire, comme indiqué dans le programme : « Une Côte d’Ivoire Solidaire » du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Ainsi, à travers le PND 2021-2025, notre objectif est de réduire les disparités régionales et sociales et de réduire le taux de pauvreté de moitié. La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030.
Au niveau du social, la priorité est la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement pour la période 2022-2024 (PS-Gouv2), doté d’un budget initial de 3182,4 milliards de FCFA (6 milliards USD). Ce programme accorde une place de choix à la lutte contre la fragilité dans les régions frontalières du Nord, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. Il vise aussi à accélérer la réduction des inégalités sociales et de la pauvreté.
Pour ce faire, le cadre macroéconomique continuera d’être solide, la dette publique soutenable et l’inflation maîtrisée. La stabilité macroéconomique s’appuie sur une croissance économique verte, durable, forte, inclusive, respectueuse du genre et de l’environnement, et créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes.
Nous poursuivrons, avec détermination, les réformes structurelles entreprises, notamment, en matière de gestion des finances publiques et d’amélioration du climat des affaires. Nous continuerons à œuvrer, sans relâche, au renforcement de la lutte contre la corruption et à la consolidation de la bonne gouvernance.
Enfin, la Côte d’Ivoire continuera de jouer un rôle moteur dans l’approfondissement de l’intégration régionale, notamment au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA, mais aussi, au niveau continental au sein de l’Union Africaine, tout en étant ouverte au reste du monde.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
La mise en œuvre du PND 2021-2025 prévoit des investissements socio-économiques d’un coût global de 59 000 milliards de FCFA (environ 100 milliards de USD), dont 74% devront être portés par le secteur privé.
Le besoin de financement à mobiliser au cours de ce groupe consultatif, au titre de l’aide publique, est d’environ 10 000 milliards de F CFA.
Comme vous l’aurez compris, le Gouvernement entend faire du secteur privé, l’acteur clé de la création de richesse et d’opportunités d’emplois pour nos jeunes.
Au-delà du potentiel naturel important de l’économie ivoirienne, le Plan propose de nombreuses opportunités pour les investisseurs privés qui vous seront présentées durant cette journée.
Conformément à sa tradition de terre d’accueil et d’ouverture sur l’extérieur, en particulier, sur les pays voisins, investir en Côte d’Ivoire c’est investir pour la sous-région et donc contribuer à réduire la pauvreté, au-delà de nos frontières.
Ainsi, investir en Côte d’Ivoire, c’est avoir un accès à un vaste marché, puisque notre pays est membre de la Communauté Économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comprenant 15 pays, avec une population de plus de 300 millions d’habitants.
C’est pourquoi, je voudrais inviter les opérateurs privés à saisir les multiples opportunités d’investissement qu’offre la dynamique de croissance durable de la Côte d’Ivoire, dans les secteurs des infrastructures (transport, route, éducation, santé, etc), agro-industrie, énergie, mines, environnement, tourisme, hôtellerie, économie numérique, télécommunication et innovation.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais pour terminer vous renouveler les remerciements du Président de la République et du Gouvernement ivoirien. Je forme le vœu que cette rencontre soit une fois de plus l’occasion de confirmer la solidarité des différents partenaires en faveur de la Côte d’Ivoire.
La mobilisation effective des ressources nécessaires permettra la réalisation de ses ambitions.
Je voudrais rassurer nos partenaires de notre détermination à mettre en œuvre avec efficacité, notre programme de transformation et d’en assurer un suivi rigoureux, afin de répondre aux attentes de nos concitoyens.
Excellences, Honorables invités, Mesdames, Messieurs,
C’est sur ces mots que je déclare, à présent, au nom du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ouverte la réunion du Groupe Consultatif pour le financement du Plan National de Développement 2021-2025.
Je vous remercie.