Le gouvernement chinois a catégoriquement nié ce lundi 20 février 2023 toute possibilité de livraison d’armes à la Russie comme l’ont affirmé Anthony Blinken, le Sécrétaire d’Etat américain à la suite de son entretien avec son homologue chinois, Wang Yi.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a notamment reproché aux Américains de « propager de fausses informations ». « Nous n’acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu’ils exercent des pressions et des contraintes », a martelé Wang Wenbin.
Ce samedi à Munich, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a annoncé que Pékin songerait à livrer des armes à la Russie.
« Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie », a-t-il déclaré en ajoutant que cette une aide serait composée « principalement d’armes».
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a embouché la même trompette en a déclarant que Washington était « troublé par le fait que Pékin ait approfondi ses relations avec Moscou depuis le début de la guerre ». Avant de prévenir Pékin que « toute démarche » visant à aider Moscou « ne ferait que récompenser l’agression, poursuivre les tueries et saper davantage un ordre fondé sur des règles».
Pendant ce temps, tous les pays occidentaux continuent de livrer des armes et munitions à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Malgré ce soutien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne fait que réclamer des armes pour faire face à l’armée russe.
Devant ces menaces, la Chine est disposée à œuvrer sans relâche pour la paix, soutient son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi. Son pays est disposé à collaborer avec la communauté internationale pour éviter une nouvelle détérioration de la situation en Ukraine et à œuvrer sans relâche pour la paix, a-t-il déclaré samedi à Munich, en Allemagne.
Au sujet de la question ukrainienne, la Chine s’est toujours tenue du côté de la paix et du dialogue et a toujours insisté pour promouvoir des pourparlers de paix, a expliqué M.Wang, ajoutant que la Chine ne souhaite pas que la crise ukrainienne se prolonge et s’aggrave. Il a rappelé que la Chine et l’Ukraine étaient des partenaires stratégiques et que les peuples des deux pays jouissaient depuis longtemps d’échanges amicaux.
Wang Yi a remercié une fois de plus la partie ukrainienne pour son aide dans l’évacuation en urgence des ressortissants chinois dans le pays, et elle apprécie l’adhésion constante de l’Ukraine au principe d’une seule Chine, a-t-il souligné.
Nomel Essis