Le Serviteurs des deux saintes mosquées, roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, a appelé la communauté internationale à mettre fin aux « crimes odieux » perpétrés à Gaza, dans son message publié à l’occasion du début du ramadan.
S’exprimant en tant que gardien de deux des lieux saints de l’islam, le souverain a rendu grâce ce dimanche 10 mars 2024 aux « bénédictions accordées au royaume d’Arabie saoudite », mais a souligné que la guerre dans la bande de Gaza assombrissait le mois de jeûne qui a débuté ce lundi 11 mars 2024 pour les musulmans. « Alors que nous assistons à l’arrivée du ramadan cette année, nos cœurs sont remplis de tristesse face aux souffrances continues de nos frères palestiniens confrontés à une incessante agression », a-t-il déclaré.
« Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à ces crimes odieux et garantir la mise en place de couloirs humanitaires et d’aide sûrs », a plaidé le souverain saoudien.
A l’occasion de l’avènement du mois béni du Ramadan, le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud et Son Altesse Royale le Prince Mohammad bin Salman bin Abdulaziz Al-Saud, Prince Héritier, Président du Conseil des Ministres et Ministre de la Défense ont envoyé des messages de félicitations aux dirigeants des pays islamiques, à l’occasion du mois sacré du Ramadan.
Chaque année, le Royaume d’Arabie saoudite distribue des dattes à l’ensemble des pays musulmans. L’Ambassadeur d’Arabie saoudite en Bosnie-Herzégovine, Osama bin Dakhel Al-Ahmadi, a supervisé le lancement de deux programmes caritatifs du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud.
Le premier programme vise à distribuer 10 tonnes de dattes à plus de 30 000 personnes dans le besoin en Bosnie-Herzégovine. Le second programme fournira des repas pour rompre le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan.
L’Ambassadeur Al-Ahmadi a déclaré que ces programmes s’inscrivent dans le cadre du travail humanitaire et islamique du Royaume d’Arabie saoudite. Ils reflètent également l’engagement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saud, à servir l’Islam, les musulmans et l’humanité entière.
Le Mufti de Bosnie-Herzégovine, Dr. Hussain Kavazovic, a exprimé sa gratitude pour le soutien constant du Royaume d’Arabie saoudite à son pays. Il a salué les efforts du Roi Salman pour aider les musulmans dans le monde entier.
Le Ministère saoudien des Affaires islamiques met en œuvre le programme de distribution de dattes dans 93 pays et le programme de rupture du jeûne dans 60 pays pendant le Ramadan.
L’année dernière, le royaume d’Arabie Saoudite a fait don à la Côte d’Ivoire de 50 tonnes de dattes. Ce don du Centre du Roi Salman pour l’aide humanitaire et le secours a été remis, le 8 mai 2023, à l’Ambassade du royaume d’Arabie Saoudite, à Abidjan-Cocody. A cette occasion, Saad Bin Bakheat Alqathami ambassadeur du Royaume sur les bords de la lagune Ebrié, a salué le niveau de la coopération entre les deux pays.
Nomel Essis avec SPA et France 24