C’est avec consternation et une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain et inattendu de Monsieur Amadou Soumahoro Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire, le samedi 07 mai 2022.
Tout au long de sa carrière politique entamée il y a plus de trente ans d’abord avec le PDCI RDA ensuite du RDR et enfin du RHDP, nous avons connu Amadou Soumahoro comme un homme politique et citoyen compétent, engagé, jovial et proche des Ivoiriens. Son dévouement politique, pour la lutte contre l’exclusion politique, sociale, économique et la cohésion sociale en premier lieu, fut exemplaire, pendant de longues années, en tant que membre fondateur du RDR pour la conquête du pouvoir concrétisée en 2010. Ensuite il a été également Président du directoire du Rassemblement des Houphouëtisme pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de février 2015 à septembre 2017.
Enfin depuis le 7 mars 2019 il est Élu Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Malgré la ténacité avec laquelle il pouvait défendre ses convictions, il fut toujours un interlocuteur agréable, courtois, attentif, et ouvert aux arguments et au compromis. Sa mort tragique nous rappelle la fragilité des êtres humains et notre devoir absolu de veiller à ce que le débat politique se déroule dans un climat serein et dans le respect mutuel des personnes et des convictions des autres. Nous garderons d’Amadou Soumahoro un souvenir ému et inaltérable.
A son épouse et à ses enfants, à la famille en deuil, au Président de la République Son Excellence ALASSANE OUATTARA, à sa famille politique ainsi qu’à tous les proches du défunt, nous tenons à exprimer nos sincères condoléances, au nom des membres du Cercle Libéral de Côte d’Ivoire, son Comité directeur et de son conseil d’administration.