Plus de 1,78% de femmes infectées par le VIH-SIDA contre 0,78% d’hommes, tel est le constat fait lors de la 4è réunion du comité de lutte contre le sida de la région du Hambol le mercredi 13 avril 2023 à la salle de réunion de la préfecture de Katiola.
Hien Solange, Directrice Régionale de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a expliqué aux participants travers une projection les causes profondes de cette hausse du taux de prévalence d’infection des femmes comparativement à celui des hommes dans la région du Hambol composé des départements de Katiola, Dabakala, et Niakara.
Elle n’a pas manqué de mettre en avant la vulnérabilité de la gente féminine, notamment, le besoin de ressources financières des femmes, la multiplication des partenaires par les hommes, la physiologie de la femme…
Par ailleurs, le comité a passé en revue les 3 recommandations de la précédente réunion. Deux d’entre elles ont été entièrement exécuté alors que la troisième est en cours de réalisation.
La réunion a enregistré la participation du corps préfectoral, du Directeur du district sanitaire de Katiola Méité Moussa, des leaders communautaires, des représentants des associations, et d’Ong de la région du Hambol…
Au terme de la réunion, les participants ont élaboré de nouvelles recommandations, notamment la campagne de sensibilisation et de dépistage du sida dans le cadre des activités des Ong et associations.
T.S, Correspondant Régional.