La journée du samedi 23 octobre 2021 restera inoubliable dans l’histoire des populations du Hambol.
Pour la seule raison que les populations des 3 départements du Hambol, à savoir Katiola, Dabakala, et Niakara ont décidé de marquer leur reconnaissance au Président Ouattara ce jour sur l’esplanade de « la maison de la potière » à Katiola.
Placée sous le parrainage du premier Ministre Patrick Achi représenté par Téné Birama Ouattara Ministre d’Etat, Ministre de la défense, la cérémonie s’est déroulée en présence de plus de cinq autres Ministres, des autorités préfectorales, politiques, sécuritaires, religieuses et coutumières.
Dans son mot d’ouverture Koné Moussa, adjoint au Maire de Katiola a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour la circonstance avant de les remercier leur grande mobilisation.
À sa suite, Ibrahim Khalil Konaté, président du comité d’organisation a indiqué que la Côte d’Ivoire est engagé dans une dynamique irréversible de paix et de développement sous la houlette du président Ouattara rappeler les remarquables performances socio-économiques réalisées ces dernières années au Hambol sous le leadership du Président Alassane . Selon lui, « le Président Alassane a réalisé le rêve d’Houphouët pour le Hambol quand ce dernier avait foulé le sol de la région en 1979 pour apporter le développement aux peuples Tagbanan, Djimini, Mangoro, sénoufo…». Il a indiqué que « La région a connu d’énormes progrès en termes de bitumage des voies, d’adduction d’eau. D’environs 40 villages électrifiés, on est passé à plus 250 aujourd’hui.
C’est pourquoi, Il a exprimé la fierté des populations du Hambol pour le Président Alassane « Nous sommes fiers, fiers d’accompagner le Président Ouattara dans sa politique de développement, que la miséricorde de Dieu soit sur lui».
Par la suite plusieurs allocutions ont été prononcées par les représentants des jeunes, des femmes et des Ministres.
Les Ministres Ally Coulibaly et Camara Thomas ont tous relevé les actions de développement réalisées dans la région et les promotions des cadres à des postes de responsabilité grâce au climat de sécurité et de paix retrouvé par le pays. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude au président Ouattara.
T.S, Correspondant régional.