La Chine est quelque peu fière des progrès démocratiques réalisés par Hong Kong dans le cadre d' »un pays, deux systèmes » mis en exergue depuis la fin de l’occupation britannique de l’île le 1er juillet 1997. Cette fierté apparait dans un livre blanc intitulé « Hong Kong : progrès démocratiques dans le cadre d’un pays, deux systèmes » publié ce lundi 20 décembre 2021 par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine. Ce document présente un examen complet de l’origine et du développement de la démocratie dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), ainsi que les principes et la position du gouvernement central. Le livre blanc souligne qu’après avoir repris l’exercice de la souveraineté, le gouvernement chinois a mis en oeuvre la politique fondamentale d' »un pays, deux systèmes » et a instauré la démocratie dans la RASHK. « La détermination, la sincérité et les efforts du Parti communiste chinois (PCC) et du gouvernement chinois à cette fin restent constants et sont évidents pour tout observateur objectif », indique le livre blanc.
« Les faits ont prouvé à plusieurs reprises que les agitateurs anti-chinois à Hong Kong et les groupes extérieurs qui les soutiennent doivent être tenus responsables des obstacles à la progression de Hong Kong vers la démocratie », note le livre blanc.
Pour mettre fin à l’agitation politique de ces dernières années à Hong Kong, une série de décisions majeures ont été prises par le PCC et le gouvernement central, indique le livre blanc.
Ces mesures prises en conséquence, notamment le renforcement de la compétence générale des autorités centrales sur la RASHK, conformément à la Constitution et à la Loi fondamentale, ont permis de rétablir l’ordre à Hong Kong et de ramener le processus démocratique sur des bases saines, note le livre blanc.
« Le principe ‘un pays, deux systèmes’ fournit la garantie fondamentale du développement de la démocratie dans la RASHK », selon le document.
« Afin de garantir que le principe ‘un pays, deux systèmes’ fera des progrès constants et de favoriser le développement de la démocratie à Hong Kong, nous devons rester fidèles au principe selon lequel Hong Kong est administré par les patriotes de Hong Kong », ajoute le document.
Le livre blanc salue la politique d' »un pays, deux systèmes » comme une innovation créative du PCC et du gouvernement chinois qui s’est avérée être un grand succès à Hong Kong.
« Grâce à leur vision politique, le PCC et le gouvernement chinois sont sûrs du succès à long terme du système socialiste sur la partie continentale », indique le livre blanc. « Ils sont également certains du succès à long terme du système capitaliste à Hong Kong et d’une forme de démocratie adaptée à ses réalités », ajoute-t-il.
La publication de ce livre blanc intervient au lendemain de la tenue des élections législatives à Hong Kong afin de renouveler les 90 députés du Conseil législatif de l’île. Selon le système mis en place par la Chine, 20 membres sont élus au suffrage universel tandis que les 70 membres restants sont choisis par plusieurs comités composés d’élites politiques.
Nomel Essis