Les capacités de 500 chefs d’établissement d’enseignement secondaire vont être renforcées en ligne à partir de mars grâce à l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem).
L’heure du management moderne des établissements d’enseignement secondaire a sonné. Navigant jusque-là à vue sans connaissances solides pour mener à bien leur mission, ils disposent désormais deux livrets et d’un référentiel des compétences professionnelles réalisés grâce à Ifadem-Papdes (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres-Projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires de Côte d’Ivoire) avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf).
Dans le cadre de ce projet, les capacités de 500 chefs d’établissement d’enseignement secondaire vont être renforcées en ligne sous la houlette de 40 tuteurs qui ont été formés du 21 au 27 février à Yamoussoukro.
Cet atelier de formation visait à former les acteurs de la chaîne d’encadrement du dispositif de renforcement des capacités des chefs d’établissement au tutorat et à la supervision de la formation en ligne. Grâce à des technopédagogues, ces tuteurs se sont appropriés du contenu des deux livrets (Outiller le chef d’établissement pour un management efficace et développer le leadership du chef d’établissement pour améliorer les performances de l’établissement) et du référentiel des compétences professionnelles des chefs d’établissement. Dans cette veine, ils ont appris la méthodologie de la formation en ligne, le maniement de la plateforme de formation et comment utiliser correctement les outils du tutorat ainsi qu’évaluer une formation. Pour la secrétaire exécutive d’Ifadem-Papdes, Koné Fatoumata épouse Ouattara, ce projet tombe à pic pour combler un vide chez les gestionnaires d’établissement d’enseignement secondaire.
« On s’est rendu compte, lors des enquêtes, que le chef d’établissement n’est pas formé à la base. C’est quelqu’un qu’on nomme et qui sur le tas, accomplit sa mission. Il y a des insuffisances qu’on remarque dans leur comportement, ce qui n’est pas de leur fait. Avec Ifadem, il s’agit de les outiller pour un management efficace des établissements scolaires. Pour ce faire, des livrets lui sont donnés et dans chaque livret, il y a des séquences », explique-t-elle.
La secrétaire exécutive d’Ifadem croit en la réussite de ce projet incontournable pour l’encadrement des chefs d’établissement. « Nous savons que nous ne pourrons pas avoir les chefs d’établissement du secondaire en présentielle car ils sont très occupés. Mais avec cette formation exclusivement en ligne, nous avons foi en la réussite du projet pourvu que les tuteurs s’approprient du contenu de la plateforme et l’appliquent avec les bénéficiaires », a-t-elle dit. Puis d’ajouter : « l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) a promis d’octroyer aux tuteurs le matériel adéquat de connexion et ce sera chose faite. Nous savons que sans ce matériel, nous n’allons pas aboutir à grand-chose. Nous nous sommes rendu compte que la connexion joue un grand rôle dans ce genre d’exercice».
Nomel Essis, Envoyé spécial à Yamoussoukro