Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Organisée récemment à Montréal (Canada), la première édition du Salon international de l’immobilier, du financement et de l’innovation (Simmofi) a dépassé toutes les attentes. Placée sous le thème « Bâtir un patrimoine immobilier en toute sécurité : Opportunités avec Simmofi – Canada & Afrique », cette rencontre a mis en lumière les opportunités d’investissement sécurisé entre le Canada et l’Afrique, tout en favorisant les échanges entre professionnels, institutions et membres de la diaspora.
Pendant deux jours, le salon a permis un véritable brassage d’idées, de savoir-faire et d’expériences. Au programme : des rencontres B to B, des panels de haut niveau, des partages d’expériences et des offres d’opportunités d’investissement aussi bien en Côte d’Ivoire qu’au Canada. Le tout dans un esprit de coopération Nord-Sud, soutenu par des transferts de technologies et des solutions innovantes dans les secteurs de l’immobilier et du financement. La forte participation des communautés africaines, notamment la communauté ivoirienne, a largement contribué au succès de l’événement. L’engagement des autorités présentes a également donné une dimension officielle et stratégique au salon.
Parmi les personnalités marquantes figuraient : Bafétigué Ouattara, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Canada, Tchilabalo Abaki, Chargé d’affaires de la République du Togo au Canada, Siriki Sangaré, Président de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc-Ci), Daniel Doh Yoro, Commissaire général du Simmofi et autres. Prenant la parole en sa double qualité de
président de la Cnpc-Ci et président du comité scientifique du Simmofi, Siriki Sangaré a souligné que « le Simmofi établit désormais un pont entre le Canada et la Côte d’Ivoire en matière d’investissements ». En somme, le Simmofi-Canada 2025 marque une étape importante dans la construction de passerelles durables entre la diaspora et le continent africain, en plaçant la sécurité immobilière, le financement responsable et l’innovation au cœur d’ambitions communes.
Cette première édition, placée sous le haut parrainage de Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire, ouvre la voie à une dynamique nouvelle. Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine édition encore plus ambitieuse, inclusive et tournée vers l’avenir.
Joël Soro