« Dans l’objectif d’améliorer l’inclusivité et la durabilité de la croissance de nos économies, les Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) devront bénéficier d’un accompagnement plus important et mieux structuré. Cela nécessite une amélioration de la gouvernance des secteurs à forte concentration de MPME, l’accroissement des engagements des institutions financières en particulier les banques, et l’amélioration des conditions d’accès aux fonds d’investissements », tel est le plaidoyer fait le mardi à Abidjan par Nialé KABA, la Ministre ivoirienne du Plan et du Développement.
Elle s’est exprimée à l’ouverture d’une rencontre de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) sur la Coalition globale pour l’inclusion financière des Micro, Petites et Moyennes Entreprises Africaines, en marge de la 10ème édition de l’Africa CEO Forum qui se tient à Abidjan.
Elle a appelé les partenaires au développement et tous les acteurs publics et privés à soutenir « sans réserve » la Coalition globale pour l’inclusion financière des MPME africaines.
Poursuivant, la ministre en charge de la planification et du développement de la Côte d’Ivoire levé un coin du voile sur quelques difficultés des MPME en indiquant que « limitées par les contraintes de taille et de gestion, elles font face à d’énormes défis, notamment l’accès au financement et au marché, et le renforcement des capacités managériales. Leur potentiel et leur dynamisme pourraient être mieux exploités si elles sont efficacement accompagnées par les institutions financières ».
Kaba Nialé a remercié la BADEA « pour l’excellente qualité des relations que la Banque entretient avec l’Etat de Côte d’Ivoire », avec l’intensification de « ses interventions ces dernières années pour soutenir les efforts déployés par le Gouvernement pour redynamiser l’économie et améliorer les conditions de vie des populations ».
Elle a rappelé la volonté du Président de la République, Alassane OUATTARA de densifier le tissu des MPME formelles, compétitives et résilientes, en décidant de les placer au cœur de la politique de développement.
« Ainsi, le Pilier 3 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 intitulé « Développement du secteur privé et de l’investissement » envisage le développement de l’entreprenariat et des capacités opérationnelles des Petites et moyennes entreprises (PME) à travers des programmes facilitant l’accès au financement et promouvant l’innovation », a-t-elle soutenu.
Avant d’ajouter que le Gouvernement ivoirien a pris plusieurs mesures permettant de faciliter l’accès des PME aux financements et aux marchés publics.
Faisant des MPME l’un des quatre piliers de la stratégie 2030, la BADEA a déjà soutenu de nombreuses initiatives de promotion en rapport avec différents aspects de leur développement, dont la provision des financements par des institutions interposées, le développement des capacités et les plateformes de réflexion sur des thématiques précises.
Cette rencontre a enregistré la participation du Directeur de la BADEA, Sidi Ould Tah, ainsi que celle la du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Fulbert Yao avec Sercom