C’est parti pour la fabrication de bus chinois Yutong au Nigéria. Le fabricant de bus chinois a mis en service ce mardi 23 mai 2023 ses premiers bus de transport de masse électriques, ciblant le réseau de transport public de Lagos, poumon économique du Nigeria, alors que ce pays se prépare à une transition progressive des véhicules à moteur à combustion aux véhicules électriques (VE) plus durables. Ces véhicules de transport de masse ont une capacité de 80 passagers et comportent des places assises et debout.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Oando Clean Energy Limited, partenaire de Yutong au Nigeria, et l’Autorité des transports de la région métropolitaine de Lagos, dans le but de produire une démonstration de faisabilité avec deux bus électriques Yutong sur la voie de transport en bus rapide de Lagos.
S’exprimant à l’occasion du lancement de la phase de démonstration de faisabilité de ce projet de bus électrique, le gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, a déclaré que la décision d’adopter cette technologie de mobilité électrique était en accord avec les aspirations de cet Etat à devenir une mégacité modernisée et mécanisée.
Représenté par Frederic Oladeinde, commissaire aux transports de cet Etat, le gouverneur a déclaré que cet Etat était engagé à augmenter le nombre de ses véhicules respectueux de l’environnement par des partenariats visant à renforcer la durabilité du secteur.
Selon le gouverneur, le système de transports publics du pays est également désireux de jouer un rôle positif dans la réduction des émissions de carbone. Les nouveaux bus électriques permettront de réduire les émissions de carbone ainsi que d’augmenter l’efficience, a-t-il déclaré.
Frank Lee, directeur général de Yutong West Africa, a déclaré à Xinhua par téléphone que ce développement était une étape marquante pour Yutong car c’est la première fois que ce fabricant de bus chinois met en service des bus métropolitains électriques au Nigeria ou même en Afrique. « Lors de la phase de démonstration de faisabilité et lors de la phase d’exploitation en bonne et due forme ultérieure, l’équipe de Yutong fournira des services de formation, d’assistance technique et de maintenance complets et professionnels pour assurer le bon fonctionnement des bus électriques au Nigeria », a indiqué M. Lee.
Yutong souhaite fournir une solution de mobilité à la fois inclusive, moderne, efficiente et durable, et elle espère faire partie du développement des transports durables au Nigeria, a-t-il ajouté.
Nomel Essis avec Xinhua