C’est une bonne nouvelle pour le secteur du Tourisme et des Loisirs ivoirien. Notre compatriote, Diomandé Mamadou, président de la Fenitourci, est le nouveau 1er Vice-président de la Confédération des Industries Privées Touristiques de la Cedeao (Ciptour-Cedeao) …
La Fédération des industries touristiques de Côte d’Ivoire (Fenitourci) joue les premiers rôles au sein de la nouvelle Confédération des Industries Privées Touristiques de la Cedeao (Ciptour-Cedeao). L’ivoirien Diomandé Mamadou, par ailleurs président de la Fédération des Industries Touristiques de Côte d’Ivoire (Fenitourci), a été désigné 1er Vice-président de la Ciptour-Cedeao lors de l’Assemblée Générale constitutive de la Confédération, tenue du 24 au 25 mars dernier à Ouagadougou au Burkina Faso. Douze (12) pays sur les 15 que compte la zone économique de la Cedeao ont effectivement participé à cette Assemblée générale.
Lors de ces assisses, les professionnels du tourisme de l’espace Cedeao ont pu amender les statuts et le règlement intérieur proposés par le Comité ad ’hoc installé en décembre 2020 par la Cedeao. Les élections ont été présidées par un comité électoral composé du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Le choix de l’assemblée générale s’est porté sur le burkinabè Zoungrana Mamadou.
A en croire Diomandé Mamadou, 1er Vice-président, la Ciptour-Cedeao arrive comme un instrument de promotion et de développement du secteur du tourisme dans la zone Cedeao. « Notre secteur fait face à l’une des crises les plus aigües. La pandémie du Covid 19 frappe de plein fouet toutes nos activités de voyages comme de loisirs. Notre salut est donc dans l’union de tous les acteurs privés et étatiques. Cela afin que le tourisme dans nos pays et dans notre sous-région connaisse un nouvel élan », a-t-il expliqué.
Rappelons qu’avant cette Assemblée générale constitutive de la Confédération des Industries Privées Touristiques de la Cedeao (Ciptour-Cedeao), la Fenitourci a représenté les acteurs du tourismes ivoiriens à la troisième édition de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (Vithro), tenu du 26 mars au 02 Avril dernier. Une nouvelle occasion pour la Fédération de vendre la destination Côte d’Ivoire à cette rencontre internationale.
F. Ali avec Service Communication de la Fenitourci