Le Secrétaire Exécutif du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, est au travail, pour l’inscription massive des électeurs sur la liste électorale.
Accompagné d’une forte délégation composée des membres du Secrétariat Exécutif et de son Cabinet, Il a entamé ce vendredi 25 novembre une tournée qui va le conduire dans les 13 communes du District autonome d’Abidjan, jusqu’au 27 novembre prochain.
Pour cette première journée, la délégation du RHDP a visité des centres d’enrôlement sur la liste électorale de 4 communes que sont Adjamé, Attécoubé, Cocody et Bingerville.
C’est la commune d’Adjame du député-maire Soumahoro Farikou, par ailleurs Secrétaire Départemental d’Adjamé et Superviseur principal de cette révision de la liste électorale qui a reçu en premier la délégation du Secrétariat Exécutif.
Ici, pour un objectif de 9.000 électeurs, le député-maire Farikou Soumahoro a annoncé que ce sont plus de 1000 personnes qui ont été enrôlées à ce jour. Il a rassuré que d’ici la fin de l’opération, Adjamé atteindra l’objectif, parce qu’entre temps les difficultés seront résolues. Celles ci sont notamment l’obtention des certificats de nationalité, les attestations d’identité et autres documents exigés par les agents de la CEI.
Le Secrétaire Exécutif, Cissé Ibrahima Bacongo a remercié les responsables du RHDP d’Adjamé ainsi que les agents de la CEI pour le travail abattu à une semaine seulement de l’opération.
« Nous ne sommes pas venus ici à Adjamé pour faire la police, mais nous sommes plutôt venus constater de façon concrète ce qui est entrain d’être fait à Adjamé. Nous constatons que le travail se fait bien » s’est-il réjouit.
Après Adjame, la délégation s’est successivement rendue à Attecoube, Cocody et Bingerville.
Constat similaire à Adjamé où les mêmes difficultés sont annoncées.
Le ministre Cissé Bacongo a rassuré que les moyens seront dégagés dans les meilleurs délais pour faire face aux difficultés constatées afin que d’ici la fin de l’opération fixée au 10 décembre, tous les départements politiques atteignent leurs objectifs.
Aussi il demandé aux responsables locaux de se rendre dans les lycées, les Grandes écoles et les cités universitaires afin de sensibiliser les nouveaux majeurs et les anciens jamais inscrits sur la liste électorale le soient d’ici la fin de l’opération.
Dans les 4 communes où il est passé, le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre CISSE Ibrahima Bacongo a insisté sur l’importance de l’inscription sur liste électorale, invitant les citoyens à cet acte citoyen. « Il ne faut pas avoir de complexe. C’est un acte citoyen, c’est un droit et presqu’un devoir. Ceci n’a rien de politique.Mais il ne faut pas laisser d’autres personnes décider à votre place » a-t-il rappelé.
Le samedi 26 novembre, la délégation mettra le cap sur les communes de Koumassi, Marcory, Port Bouet, Plateau et Treichville.
Fulbert Yao avec Sercom