24 heures après le lancement officielle du « guichet emploi jeunes » à Bingerville en présence du Premier Ministre, Bruno Koné, le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme a procédé ce vendredi à l’ouverture officielle du Guichet Emploi de la commune d’Adjamé.
A l’occasion, l’émissaire du gouvernement a expliqué aux jeunes qui ont effectué nombreux le déplacement que la vision du gouvernement à travers cette initiative est d’assurer aux jeunes un meilleur accompagnement dans leur insertion professionnelle. Selon le ministre, le guichet emploi se veut un point de relais et le premier point de contact du service public de l’emploi avec les jeunes.
« En effet, Nous nous sommes rendus compte que la configuration telle qu’elle existait jusqu’à maintenant ne permettait de toucher le maximum des jeunes de Côte d’Ivoire. Ainsi, en lançant ce programme qui figure dans l’axe 4 du plan social du gouvernement nous renforçons la territorialisation de l’agence emploi jeunes dans les 201 communes de la Côte d’Ivoire.
Il permettra entres autres de renseigner les jeunes et de créer le lien entre les jeunes demandeurs d’emplois, les agences de recrutements et les entreprises (…) », a-t-il souligné. Bruno Koné, a en outre exhorté les jeunes à avoir confiance dans l’avenir de la Côte d’Ivoire et à œuvrer tous les jours à la construction et au développement de la paix.
Représentant le ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Diomandé Lacina le directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes a révélé que cet outil innovant permettra à tous les demandeurs d’emploi d’être enregistrés dans une base de données statistiques et des profils et d’agréger les offres de recrutement des entreprises et des cabinets de placements afin de mettre directement ces offres à la disposition des demandeurs répondant aux profils recherchés.
le maire de la commune, Soumahoro Farikou a pour sa part assurer de sa volonté de veiller à ce que ce guichet soit l’un des plus performants.
Jean Eden Kouamé