L’année 2025 aura été une année de combats syndicaux et d’avancées notables pour les Inspecteurs d’orientation de Côte d’Ivoire.
À l’occasion de son message de vœux du Nouvel An, le Secrétaire général national du Syndicat national des Inspecteurs d’Orientation de Côte d’Ivoire (SYNIOCI), Sehoko Amadou, a dressé un bilan sans complaisance, tout en appelant à la solidarité et à la mobilisation pour les défis à venir.
Revenant sur l’un des dossiers majeurs de l’année écoulée, le patron du SYNIOCI a salué la mobilisation exemplaire des camarades autour de la question du relogement. « Le défi d’engagement, de constance et de solidarité que constituait notre relogement en 2025 est désormais inscrit dans nos archives syndicales », a-t-il rappelé, soulignant la contribution déterminante des Inspecteurs d’orientation à l’aboutissement de ce combat.
Au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), l’année 2025 restera également marquée par l’aboutissement de la longue quête de mobilité et par le renforcement des moyens d’intervention des Inspecteurs d’orientation, aussi bien dans les établissements que dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO).
« Notre organisation syndicale est heureuse d’avoir engagé et conduit cette lutte jusqu’à son dénouement », s’est réjoui Sehoko Amadou.
Il n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance du SYNIOCI à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le professeur Mariatou Koné, pour son appui constant aux personnels d’orientation. Cet accompagnement, a-t-il indiqué, s’inscrit pleinement dans la vision de l’École de qualité portée par les États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), notamment à travers le levier visant la prise en charge des élèves en difficulté et la réduction du décrochage scolaire.
Pour 2026, le Secrétaire général national veut poursuivre le renforcement des capacités et l’équipement des Inspecteurs d’orientation.
Dans cette dynamique, il a annoncé la mise en œuvre prochaine du projet syndical « Un Inspecteur, un ordinateur d’origine maison mère », avec facilités d’acquisition, conformément à la résolution n°3 issue de la rentrée syndicale du 2 novembre 2023.
Sur le terrain des revendications transversales, Sehoko Amadou s’est montré confiant quant à l’aboutissement de la lutte pour l’instauration d’une prime trimestrielle d’incitation.
« Elle n’est plus loin d’aboutir, mais elle exige encore une mobilisation forte, intelligente et désintéressée », a-t-il averti.

Abordant la situation au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), il a salué les réformes en cours, notamment à travers l’Académie des Talents et l’École de la deuxième chance, tout en rappelant le rôle stratégique des Inspecteurs d’orientation dans l’atteinte de l’objectif gouvernemental visant à porter les effectifs d’apprenants à 25 % à l’horizon 2030.
Concernant l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, le SGN du SYNIOCI a dénoncé les retards persistants dans le paiement des indemnités dans plusieurs Établissements publics nationaux. Il a annoncé l’ouverture, dès début 2026, d’une concertation élargie pour arrêter des résolutions fortes.
« Notre structure syndicale est transversale et notre engagement à la solidarité, à l’unité et à la constance ne saurait être négocié », a conclu Sehoko Amadou, convaincu que seules ces valeurs permettront au SYNIOCI de continuer à engranger des acquis au profit des Inspecteurs d’orientation.
Fulbert Yao







































































