Ancien joueur vedette de l’Asec Mimosas, Zézé Venance dit Zézéto suit avec attention l’actualité sportive. Celui qui s’est reconverti en formateur de jeune estime que les observateurs ne devraient pas être sévères avec les Eléphants quel que soit leur parcours à la Can 2019.
La Côte d’Ivoire s’engage bientôt pour la Can 2019. L’équipe est logée dans la poule D avec le Maroc, l’Afrique du sud et la Namibie. Comment voyez-vous le parcours des Eléphants à cette Can ?
Lorsque le groupe s’est qualifié, j’étais heureux comme tous les Ivoiriens. Avec ce que j’ai pu voir pendant les éliminatoires, j’avoue qu’il y a beaucoup de boulot à faire. La mayonnaise n’a pas encore pris. Il y a beaucoup de nations qui sont meilleures que nous. On ne part pas avec beaucoup d’assurance à ce rendez-vous mais à force de travail les choses pourraient bien se passer. Surtout qu’on a de très bons joueurs. Dans tous les cas il ne faudrait pas être sévère et exigeant avec eux quel que soit le parcours. C’est une équipe qui est entrain d’être mise en place.
Revenons à vous. Vous n’avez pas connu la carrière escomptée. Vous êtes dans la formation des gamins. Est-ce la meilleure reconversion pour vous ?
Bien sur. Ça été toujours un rêve pour moi de donner aussi au football ce que le football m’a apporté. Pour moi la meilleure façon est de me mettre au service des plus jeunes. J’ai décidé alors de former les plus jeunes. Il s’agit de leur transmettre mon savoir et mon talent. D’où la mise en place de mon centre de formation Zeze foot school. Je veux donner la même chance aux jeunes des quartiers difficiles.
Pensez-vous avoir les qualités pour sortir des joueurs comme l’a réussi l’Académie Mimosifcom ?
Je viens d’une académie qui a révélé beaucoup de talents. L’idée est de copier ce modèle de réussite de l’académie Mimosifcom. Avec la volonté de Dieu nous allons réussir. Nous nous sommes aussi fait entourer d’experts en la matière. Il n’y a donc aucune raison qu’on ne réussisse pas. Ce sera difficile mais nous allons nous impliquer à fond.
Où est situé le centre et comment fonctionne-t-il ?
Nous sommes basés pour le moment à AKouedo. Nous recrutons les jeunes à partir de 10 ans. Nous prenons les meilleurs. Les détections se déroulent dans les différentes communes d’Abidjan. Il y a déjà de la bonne graine. La détection se poursuit. À Yopougon par exemple j’ai découvert un gamin qui me fait penser à moi à l’époque. Il est très talentueux. Je veux lui donner sa chance. Nous allons réussir et c’est le football ivoirien qui en bénéficiera.
Réalisée par Moïse N’Guessan