La Fondation Orange Côte d’Ivoire a procédé à l’inauguration de la première « Maison Digitale » dans la région du Haut Sassandra dédiée à l’institut de formation et d’éducation de la femme (IFEF) d’Issia au sein de l’antenne de IFEF Issia en présence du corps préfectoral, communal et personnel d’encadrement de l’ifef ainsi que les apprenants.
Ce projet innovant s’inscrit dans une vision de digitalisation, visant à renforcer l’inclusion numérique et à promouvoir l’autonomisation des femmes par l’acquisition de compétences modernes. Pour le manager du projet, Madame Soumahoro Massé représentante de la fondation Orange CI, les maisons digitales sont des symboles d’une vision car sept cent (700) femmes ont déjà bénéficié du projet à travers les vingt-quatre (24) maisons digitales de la fondation Orange CI.
Ainsi dit-elle, les compétences que vous allez acquérir ici vous permettront, pour celles qui ne savent pas lire, de lire, d’écrire, de compter, de manipuler des outils numériques, de faire un business plan, de devenir des entrepreneurs au même titre que tous les entrepreneurs.
Cet espace moderne aménagé et équipé par la Fondation Orange est doté de tablettes, d’ordinateurs, d’un serveur, de contenu pédagogique pour les cours. Madame Bessi Assiri Josiane, représentant la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant a adressé les salutations de madame la ministre et à inviter les femmes à fréquenter la maison digitale et en a faire bon usage. «chers entrepreneurs, je voudrais vous exhorter à faire un très bon usage de ce centre et faire profiter toutes les femmes de votre localité dans une chaîne de solidarité mise en place. Gardez ce local toujours accueillant et propice à la formation » a-t-il conseillé. Et « les femmes qui auront terminées leur cycle de formation, pourront intégrer des maisons digitales, pour se soumettre aux formations qui seront proposées et pouvoir bénéficier du cursus, profiter des avantages liés à ce cursus de formation. Ces effets, comme je le disais, constituent de véritables centres d’influence pour l’entrepreneuriat féminin. » a-t-elle fait savoir.
La Maison Digitale d’Issia devient ainsi un espace de transformation sociale et économique. Les modules enseignés : alphabétisation, initiation aux TIC et éducation financière, permettront aux bénéficiaires d’acquérir des compétences essentielles pour s’adapter à un monde en pleine mutation numérique. Ce lieu d’apprentissage et d’échange sera également une plateforme pour développer des projets entrepreneuriaux, afin de renforcer l’impact de la digitalisation sur tous les secteurs d’activité.
Cet espace moderne est équipé de tablettes, d’ordinateurs, d’un serveur, de contenu pédagogique pour les cours. La fondation Orange CI aura investi près de vingt millions pour l’aménagement et l’équipement du centre.
Narcisse Touei Bi correspondant régional