A l’occasion de la journée de célébration de l’Itec (Indian Technical and Economic Coopération ou Programme indien de coopération technique et économique), Day en Côte d’Ivoire, l’ambassadeur d’Inde, Dr Rajesh Rajan a révélé que depuis la création en septembre 1964 de ce programme de formation entièrement gratuite et financé par le gouvernement indien, ce sont plus de 500 ivoiriens qui ont participé à diverses formations dudit programme.
Déjà , a-t-il fait savoir , pour l’année 2024, ce sont plus de 120 professionnels issus des secteurs technologies de l’information, des soins de santé, de l’agriculture, de l’ingénierie et l’administration publique qui ont bénéficié de ces opportunités de formations.
« Le partenariat entre l’Inde et la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Itec a atteint de nouveaux sommets, en particulier au cours des cinq dernières années. Au cours de cette période, plus de 500 Ivoiriens ont participé à divers programmes de formation financés par le gouvernement indien. (…) Rien qu’au cours des dix derniers mois, plus de 120 Ivoiriens se sont rendus en Inde pour participer à divers programmes de l’Itec», a-t-il indiqué.
Pour le diplomate indien, le retour en Côte d’Ivoire des professionnels formés marque non seulement une réussite personnelle, mais aussi un gain collectif pour le pays, car ces personnes appliquent les connaissances et les compétences acquises en Inde pour contribuer de manière significative à leurs secteurs respectifs. Rappelons que la célébration de ce programme s’est tenue , en présence du ministre ivoirien de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan KOFFI et de plusieurs anciens bénéficiaires dudit programme.
À l’occasion, le ministre ivoirien et l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Rajan, ont salué l’excellence relation entre les deux pays notamment dans le domaine de coopération technique et économique.
A noter que dans le cadre de la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, ces sept dernières années, ce sont 11 000 étudiants ivoiriens qui ont bénéficié de bourses d’études.