Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian effectue depuis mercredi soir une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire.
Le ministre français et son homologue ivoirien, le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, Ministre de la Défense, lanceront le jeudi 18 Octobre 2018 à 09h (heure locale), les travaux de construction de l’Académie Internationale de Lutte Contre-Terrorisme (AILCT), sur le site de Jacqueville (sud).
La construction de cette Academie, faut-il le rappeler, avait été décidée conjointement par les Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à Abidjan en novembre 2017.
Située à Jacqueville, elle comprendra notamment : Une école de cadres, dont l’objectif sera de donner une expertise aux décideurs de la lutte contre le terrorisme issus en particulier des ministères principalement impliqués (Défense, Administration Préfectorale, Sécurité Intérieure, Justice, Secours…).
Un camp d’entraînement pour les unités d’intervention, construit sur le même site que l’école des cadres, qui offrira aux unités spécialisées dans l’action contre-terroriste des conditions d’exercice les plus proches de la réalité. Il devrait ouvrir au premier trimestre 2019.
Fulbert Y.