L’incandescence des flammes qui consumaient les nombreuses machines à sous illicites saisies puis disposées dans la cour arrière de la préfecture de Bouaflé était l’image forte de la journée du jeudi 15 février 2024. L’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard est passée à la phase de répression. L’organe chargé d’assainir le secteur des jeux de hasard a procédé jeudi au lancement de l’opération de destruction des machines à sous illicites.
Ces machines saisies dans la région de la Marahoué ont été incinérées en présence des autorités locales. A travers cette image forte, l’ARJH lance véritablement la répression contre les jeux illégaux à travers le pays.
Une action très appréciée par le préfet de région, Georges Gonbagui Gueu, président de la cérémonie qui juge la lutte contre les jeux illégaux nécessaire et souhaite vivement que l’ARJH relève l’immense défi, à savoir l’assainissement du secteur des jeux de hasard. C’est à juste titre qu’il a félicité l’ARJH ainsi que les forces de l’ordre pour leur implication dans la réussite de l’opération.
Le Président du Conseil de Régulation de l’ARJH, Jules Dally a rassuré les autorités sur l’engagement de l’organe régulateur à jouer pleinement son rôle. A l’en croire, l’opération de Bouaflé donne le ton et traduit clairement la détermination de l’ARJH. «Cette opération vise à débarrasser le secteur des jeux de hasard des opérateurs clandestins et véreux qui sans aucune autorisation, utilisent des machines à sous non réglementaires et illicites, exposant ainsi les populations à l’arnaque et particulièrement les mineurs à l’addiction aux jeux », a-t-il indiqué insistant sur la volonté de l’ARJH à assainir le secteur des jeux de hasard.
L’opération a été également très appréciée par la Lonaci, représentée à cette occasion par le Directeur du marketing et de l’expérience client, Check Oumar Diarra. Après les différents messages forts livrés en présence de la chefferie traditionnelle et des associations de jeunes et de femmes, l’incinération des machines à sous illicites a eu lieu en présence des médias. L’exploitation des machines à sous sur support physique est une activité réglementée, donc soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard. Le non-respect de cette exigence légale est passible de sanctions administratives et pénales. Créée par la Loi N°2020-480 du 27 mai 2020 portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire, l’ARJH veille notamment au respect des lois et règlements ainsi que des obligations résultant des autorisations ou conventions en vigueur dans le secteur des jeux de hasard ; informe et sensibilise les opérateurs des jeux et les usagers au jeu responsable ; prévient le jeu excessif et assure la protection des mineurs ; lutte contre la fraude, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, règle les litiges, etc.