A la faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plus grand rassemblement sportif, associatif, institutionnel et médiatique au monde, le Président de la République française Emmanuel Macron et le Président du Comité International Olympique Thomas Bach ont accueilli le sommet « Sport for Sustainable Development » organisé ce 25 juillet 2024 aux Salles du Carrousel du Louvre. Parmi les 500 participants dont chefs d’Etat et de gouvernement, figure le Premier Ministre ivoirien, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé. Ont pris également à ce sommet des dirigeants d’organisations internationales et de banques publiques, membres du mouvement olympique et athlètes engagés, représentants de la société civile et jeunes citoyens. Les participants à cette rencontre vont prendre des engagements concrets sur cinq terrains : L’éducation et l’emploi ; La santé et la nutrition ; L’égalité et l’inclusion ; Le financement et la mesure d’impacts ; La durabilité et l’héritage.
Le Sommet a pour objectif d’accélérer la mobilisation internationale sur le sport au service du développement durable. Les participants sont pour cela invités à adhérer à 10 engagements, réunis sous la forme d’un « Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable ».
Ce sommet participera de l’héritage des Jeux de Paris en renforçant et en structurant la contribution du sport aux Objectifs de développement durable.
Ces Jeux, ouverts à tous, responsables, durables, solidaires et inclusifs, offrent une opportunité unique de réunir et fédérer les acteurs institutionnels et sportifs autour de l’agenda des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Nomel Essis