La 11ème édition de la Journée régionale du mérite et de l’excellence (Jrmex) du Poro s’est déroulée le jeudi 11 août 2022 à Korhogo en présence du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Professeur Mariatou Koné.
Les meilleurs élèves aux examens de fin d’année ainsi que les meilleures structures scolaires qui se sont fait distinguer au cours de l’année écoulée ont été primés.
Pr. Mariatou Koné a saisi l’occasion pour dévoiler la place qu’occupe l’école dans le projet de développement du gouvernement. « Le secteur éducation formation est le fondement, la fondation du programme du gouvernement car sans bonne formation, il n’y aucun développement », a-t-elle dit.
Poursuivant, Prof. Mariatou Koné a encouragé les lauréats tout en les exhortant à persévérer dans l’effort. Aussi a-t-elle demandé l’implication de tous pour soutenir ces nouvelles pépites de l’excellence pour un meilleur avenir. « Travaillons main dans la main afin de faire de nos enfants la semence fertile de demain », a conseillé le maire de Boundiali aux parents des lauréats ainsi qu’aux acteurs du système éducatif présents.
Pour sa part, le parrain de cette journée, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, après avoir félicité les lauréats a demandé la détermination et l’engagement de tous afin de redorer le blason du système éducatif ivoirien. Expliquant les raisons qui l’ont poussé à instituer cette journée dans la région et son soutien constant à tout ce qui touche l’école dans le Poro, le ministre de la Communication a été clair.
« Pour moi, ce combat vise depuis 11 ans à remettre l’école sur les rails dans cette région, car ayant subi les conséquences de la rébellion de 2002. Et depuis 2011 jusqu’à ce jour, que de chemin parcouru. Les premiers bénéficiaires de ces prix ont bénéficié de bourses d’études et ont pour la plupart terminé leurs études à l’étranger et d’autres continuent. Ces journées ont permis de créer une saine émulation chez nos enfants et ce n’est qu’à ce prix que nous parviendrons à faire de la Côte d’Ivoire un vivier de compétences et d’excellence », a indiqué le porte-parole du gouvernement. Quant aux lauréats, ils sont répartis les bras chargés de cadeaux et de belles promesses de la part du parterre de personnalités présentes à cette cérémonie de célébration du mérite.
Le 1er prix a été décerné à Silué Fougnigué Yacouba avec 324 points, a raflé le Prix d’excellence Alassane Ouattara du meilleur bachelier de la région du Poro. Il est suivi par Kamin Ganlé Yasmine qui a obtenu 300,28 points au Bepc et Soro Tamagadinnin Fatim avec 163,74 points obtenus au Cepe. Trois inspections de l’enseignement primaire ont été récompensées lors de cette cérémonie ainsi que deux établissements d’enseignement secondaire publiques dont le Lycée Houphouët Boigny de Korhogo pour leurs bons résultats de fin d’année.
Mian KIDJO, Correspondant régional.