Ci-dessous le discours prononcé par le Secrétaire général de l’Onu prononcé à la faveur de la Journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
Alors que nous célébrons la Journée internationale de la paix, notre planète et sa population sont en crise. Des conflits qui chassent de leur foyer un nombre inégalé de personnes. Des incendies meurtriers, des inondations dévastatrices et des températures en très forte hausse. La pauvreté, les inégalités et l’injustice. La méfiance, les divisions et les préjugés.
Le thème de cette année nous rappelle que la paix n’est pas automatique. Pour faire advenir la paix, il faut agir.
Agir pour faire progresser plus vite la réalisation des objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté. Agir pour mettre fin à la guerre sur notre planète, naturellement généreuse.
Agir pour défendre et protéger les droits humains et la dignité de chacun, particulièrement en cette année de célébration du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Agir en utilisant les outils de toujours que sont la diplomatie, le dialogue et la collaboration, autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit.
Et agir pour les millions de personnes qui connaissent les affres de la guerre. La paix ne saurait être seulement une noble vision pour l’humanité.
Elle est aussi un appel à l’action.
Montrons-nous résolus à bâtir, faire avancer et faire durer la paix pour tous.