Troisième langue la plus parlée au monde, avec environ 600 millions de locuteurs, la journée mondiale de la langue Hindi a été célébrée le samedi 10 janvier 2026. C’est ce que fait savoir un communiqué de presse reçu, ce lundi 12 janvier 2026 par l’ambassade de l’Inde à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
En effet, selon cette note, la célébration a été marquée par une représentation culturelle dynamique du groupe musical Sahaj Yoga, en présence d’une centaine de participants, dont des membres de la communauté indienne, des amis de l’Inde, des étudiants et des passionnés de la langue hindi.
A l’occasion, à travers des concours de récitation de poésie, d’éloquence et de rédaction en hindi, près d’une trentaine d’enfants ont démontré dans l’enthousiasme leur attachement à cette langue millénaire.
Par ailleurs, dans la continuité de cette commémoration, poursuit le communiqué, à l’initiative de la chancellerie, une deuxième célébration de la Journée mondiale de l’hindi le 12 janvier 2025 à l’école ECEME de Bingerville, où des élèves ivoiriens ont présenter leurs acquis en hindi à travers des exposés et des spectacles.
La fin de l’évènement a été marqué par la remise de prix et de certificats de participation aux gagnants et aux participants, afin de récompenser leurs efforts et d’encourager la poursuite de leur engagement envers la langue.
Faut-il le rappeler, chaque année, le 10 janvier est célébrée la Journée mondiale du hindi afin de promouvoir la langue au niveau international. Cette Journée a été célébrée pour la première fois en 2006, et marquait ainsi l’anniversaire de la première Conférence mondiale sur le hindi, qui s’est tenue en 1975, à Nagpur en Inde. Depuis lors, la Journée mondiale du hindi est devenue une occasion spéciale de célébrer la beauté de la littérature et la richesse culturelle de la langue hindi, ainsi que son rôle dans le rapprochement des personnes issues de différentes communautés.
Jean Eden Kouamé








































































