La 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat-Secteur Privé. (JNP) s’est ouverte lundi à Abidjan.
Cette édition porte sur le thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ».
Dans son discours inaugural, le Docteur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a souligné que le thème illustre parfaitement la conviction, en la capacité du Secteur Privé à apporter, en complément de l’action du Gouvernement, des solutions viables pour répondre aux défis de développement durable de notre pays, tout en bénéficiant de dividendes conséquents sur le long terme ; ce qui est possible pour chaque entreprise, petite, moyenne ou grande.
« L’ambition est de parvenir, in fine, à construire, ensemble, un modèle RSE adapté au contexte national, alliant la recherche de profit pour les entreprises et l’épanouissement de nos communautés, au regard des Objectifs de Développement Durable et des politiques sociale, économique et environnementale du Gouvernement », a-t-il souligné.
Le Ministre a salué en outre l’importance de la Journée Nationale du Partenariat en tant que plateforme de partage d’expériences et de dialogue public-privé. Il a encouragé les opérateurs économiques à investir massivement en Côte d’Ivoire, soulignant la disponibilité du Gouvernement pour un partenariat gagnant-gagnant.
Cette 6ème édition de la JNP se focalisera, d’une part sur l’état des lieux des pratiques RSE et, d’autre part sur les synergies nécessaires à la construction d’une feuille de route intégrée pour une RSE à fort impact sur nos populations.
Fulbert Yao