La 7ème édition des Journées de l’orientation du bachelier organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a vu la participation d’une délégation de près de 400 nouveaux bacheliers de la commune de Koumassi. Ils étaient accompagnés par le premier magistrat de la commune, Monsieur Toussaint Narcisse Balley. C’était le jeudi 11 juillet au Palais de la Culture à Treichville.
Rassemblés dans la grande salle des mariages de la mairie de Koumassi, les nouveaux admis au baccalauréat session 2024 ont d’abord reçu la visite du maire Toussaint Narcisse Balley avant leur départ pour le Palais de la Culture à Treichville, où se déroulait la 7ème édition des Journées de l’orientation du bachelier.
Face aux futurs étudiants de la commune, le maire a souligné l’importance de cette action qui s’inscrit dans la continuité de la culture de l’excellence qui lui a été inspirée par son mentor, le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo. De plus, il souhaite, au-delà des actions majeures en faveur du milieu éducatif dans la commune, donner aux élèves bacheliers la bonne information pour une meilleure orientation après le baccalauréat. Il a conclu en affirmant que « les jeunes ont besoin d’accompagnement et d’encadrement pour la construction de leur avenir et la Mairie de Koumassi veut se positionner en partenaire privilégié pour relever ce défi ».
Après ces paroles vivement applaudies, les bacheliers enthousiastes, reconnaissables aux tee-shirts imprimés pour l’occasion, ont pris place à bord des cars pour Treichville.
Sur place, en compagnie du maire, ils vont visiter les stands de diverses structures d’enseignement supérieur et s’informer sur les offres de formation post-baccalauréat afin d’être mieux renseignés pour faire leur choix. Après plus de 3 heures d’informations et de rencontres enrichissantes, les bacheliers sont retournés chez eux, enrichis de nouvelles connaissances et prêts à prendre des décisions éclairées pour leur avenir académique.
Les Journées de l’orientation du bachelier visent à fournir aux futurs étudiants des informations précieuses sur les offres de formation disponibles dans les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les modalités d’accès à ces formations. Cette initiative vise à guider les bacheliers dans leurs choix d’études, en les aidant à concrétiser leurs projets académiques en adéquation avec leurs aspirations professionnelles.
En convoyant des bacheliers, sous la conduite du maire Toussaint Narcisse Balley, la commune de Koumassi se positionne ainsi en tant que partenaire dévoué dans la construction d’un avenir prometteur pour sa jeunesse éducative.