Un forum de sensibilisation et de plaidoyer sur l’accès aux voies de recours des victimes de violation des droits de l’homme en lien avec l’entreprise s’est tenu le mercredi 21 décembre 2022 à la préfecture de Katiola, à l’initiative du Conseil National des Droits de l’Homme de la région du Hambol (CNDH).
Il visait à amener les populations à manifester plus d’intérêt pour les voies de recours lorsqu’elles sont victimes de l’installation ou du fonctionnement d’une entreprise nationale ou multinationale.
Kanté Dramane, président du CNDH de la région du Hambol a expliqué aux participants que l’accès aux voies de recours des victimes est un élément central des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme. Ensuite, il a précisé que selon le principe directeur 25 relatifs au pilier sur l’accès à des voies de recours rappellent aux Etats de « prendre des mesures appropriées pour assurer » que les parties subissant des atteintes aux droits de l’Homme commises par des entreprises sur leur territoire « ont accès à un recours effectif ».
Aussi, a-t-il précisé que le principe directeur prévoit 3 voies de recours en cas de violation de droits de l’homme impliquant des entreprises, les voies de recours judiciaires, les réclamations Etatiques et non-Etatiques.
Par la suite, des échanges se sont déroulés entre les participants et Kanté Dramane en présence du secrétaire général de la Préfecture, du Directeur régional du travail ainsi que des chefs d’entreprise, des Chefs de communautés et des membres de la société civile.
T.S, Correspondant régional.