Les femmes de l’union des sociétés coopératives des producteurs de manioc du Hambol (USCOPMAH) étaient en fête sur l’esplanade du centre culturel de Katiola le samedi 04 Avril 2022, .
Placée sous le haut parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani, le parrainage du Ministre Thomas Camara et de la présidence du président du conseil régional Khalil Konaté, la cérémonie s’est déroulée en présence, la cérémonie s’est déroulée en présence du parrain, du corps préfectoral, des cadres et élus, de la chefferie traditionnelle, des guides religieux des représentants des forces de défense et de sécurité et d’environ des milliers de femmes venus des 3 départements de la région du Hambol.
Prenant la parole, Madame Ouattara Yessonakan, la présidente de l’USCOPMAH a remercié tous ceux qui sont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Elle n’a pas manqué d’expliquer l’importance de sa structure dans la recherche de l’autosuffisance alimentaire.
À sa suite, le Ministre Thomas Camara a salué la bravoure des femmes du Hambol dans la production des cultures vivrières avant de les inciter à s’engager pleinement dans la culture du manioc. « Faîtes en sorte que cette culture du manioc se développe et apporte des revenus à nos parents en plus de ce que nous connaissons du maïs, de l’anacarde …. » a-t-il indiqué.
Quant au Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, il a salué la mobilisation exceptionnelle des populations pour la circonstance. Il a également a encouragé l’initiative de la création de l’USCOPMAH qui s’inscrit dans la politique de recherche de l’autosuffisance alimentaire du gouvernement. « Le président de la république estime que, si nous produisons beaucoup, on ne parlera plus de pénurie sur nos marchés, on ne parlera plus de vie chère… ». a-t-il indiqué.
La remise de 3 tricycles chargés d’intrants et de séances a mis fin à la 1ere édition de la journéedes producteurs de manioc du Hambol.